Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Décembre 2023 Parole du jour
En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne. Livre d'Isaïe 25, 6-10 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
On ne le redira jamais assez : nous ne pouvons pas accéder au salut éternel par nous-mêmes, impossible pour la créature finie, limitée, de s’élever par ses propres moyens jusqu’à son Créateur infini. Nous aurions beau vivre des milliers de vies, nous ne parviendrons jamais à nous élever jusqu’à Dieu contrairement à ce que pensent ceux qui croient en la réincarnation. La seule façon de nous rendre jusqu’à Dieu c’est qu’Il nous élève jusqu’à Lui. « L’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela, je n’ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus » (Thérèse de Lisieux) ; « le nom de Jésus Christ le Nazôréen… il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4, 10,12) ; « tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 21). Mettons donc toute notre espérance en Dieu et non en nous-mêmes ! … et nous serons sauvés.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je considère le salut éternel comme un héritage, un héritage que je peux accepter ou dont je peux me récuser, un héritage auquel j’ai été rendu admissible par Jésus, Le-Seigneur-sauve, qui, de plus, nous a légué l’Esprit qui reposait sur Lui lors de son séjour terrestre lorsqu’Il est reparti vers son Père afin de nous rendre capables de laisser passer l’Amour de Dieu à travers nous, condition essentielle pour espérer pouvoir nous tenir en sa Présence.