Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Peur

 

 

Peur

 

La peur a détruit plus de choses en ce monde que la joie n'en a créées.

 

 Paul Morand  (1888-1976)

 

 

Lorsque la Peur vient frapper à votre porte, si vous osez ouvrir cette porte, vous vous rendrez souvent compte qu’il n’y avait RIEN derrière.

 

 Paul Roussseau

 

 

 

La peur en ce qu’elle a de maladif, lorsque son objet est plus le fruit de notre imagination que de la réalité ou encore concerne des choses sur lesquelles nous n’avons aucune emprise ou enfin touche l’opinion des autres à notre sujet, cette peur est à proscrire puisque ses seuls effets consistent à paralyser nos actions et à nous rendre moroses.

 

Devant un nouveau défi, avant de poser une action innovatrice ou de s’engager dans une entreprise exigeante, il est normal et même salutaire de ressentir de la peur. Cette peur est positive si nous parvenons à la transcender et qu’elle serve à nous préparer adéquatement afin de faire du projet un succès. Le Christ lui-même prévient d’ailleurs ses auditeurs que la vie chrétienne comporte des exigences qu’il les invite à considérer avant de s’engager à sa suite : « Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple. "Qui de vous en effet, s'il veut bâtir une tour, ne commence par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout? De peur que, s'il pose les fondations et ne peut achever, tous ceux qui le verront ne se mettent à se moquer de lui, en disant: Voilà un homme qui a commencé de bâtir et il n'a pu achever! » (Lc 14, 26-30). Le prix à payer pour suivre le Christ est élevé, le détachement (ce qui est différent de la dépossession !) des choses de ce monde, mais pour qui ose plus grande encore se veut la compensation dans l’éternité.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article