Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Lumière

 

Lumière

 

Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière.

 

 Gustave Thibon (1903-2001)

 

 

 

Ne voyons nous point, ce n’est pas la lumière qui fait défaut mais la capacité de notre regard à la discerner. Parfois, pour des raisons diverses, parce que cela nous obligera à faire un douloureux constat ou à poser des gestes qui nécessiteront des efforts que nous ne sommes pas prêts à consentir, nous préférons ne rien voir. Il n’est pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir affirme avec justesse le proverbe. D’autre fois, c’est la perspective, l’angle sous lequel nous regardons qui ne permet pas de distinguer la lumière. Changeons alors de point de vue et notre regard s’illuminera.

 

Lorsqu’il observe, le spirituel s’efforce de prendre le regard de Dieu, de considérer les choses sous la perspective de son amour infini. Plutôt que de déplorer l’inaction de Dieu devant le scandale du mal, il s’émerveille de la générosité des gens face à leurs semblables dans le besoin, de l’amour qui émerge des situations les plus pénibles, plutôt que de crier vengeance, il réalise la patience et l’amour de Dieu envers les pécheurs, ne cessant d’espérer qu’ils se tournent vers lui avant qu’ils ne rendent leur dernier souffle.

 

Pour nous aider à y voir clair, Dieu s’adjoint des témoins et des prophètes dont Jean-Baptiste, le précurseur de Jésus : « Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage » (Jn 1, 6-8). Pour qui reçoit de Dieu la grâce de la lumière, témoigner n’est pas une option mais une obligation : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9,16)  ou encore : « on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 5, 15-16).
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article