Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Risques

 

Risques

 

Accepter les risques inévitables de la vie, c'est ce qui fait la noblesse de la condition humaine.

 

Alexandre Mikowski  (1915-2004)

 

 

 

Et le premier risque à assumer est celui d’aimer, de donner gratuitement sans espoir de retour autre que de faire le bonheur du sujet de notre amour. Passer outre le confort de nos préoccupations égoïstes, laisser tomber les armures que nous avons forgées au fil des déceptions accumulées, exposer notre cœur blessé à de nouvelles meurtrissures, voilà le dépassement auquel nous sommes appelés, toute la noblesse de notre condition humaine.

 

En ces temps économiques difficiles, saurons-nous assumer le risque de la solidarité ainsi que nous y interpellait hier le pape Benoît XVI ?   « La fête de Noël toute proche guide presque naturellement ma pensée vers la crise du travail qui est aujourd'hui au cœur des préoccupations de l'humanité tout entière. Que ceux qui ont un travail soient reconnaissants au Seigneur et ouvrent avec générosité leur âme à ceux qui font en revanche face à des difficultés économiques et des difficultés dans le domaine de leur travail. Que l'Enfant Jésus, qui, dans la Sainte Nuit de Bethléem s'est fait homme pour venir à la rencontre de nos difficultés, tourne avec bonté son regard vers ceux qui sont durement éprouvés par cette crise mondiale et suscite en chacun d'authentiques sentiments de solidarité ».

 

Prendre le risque de l’amour c’est assumer la responsabilité qui est nôtre de témoigner du Dieu Amour à l’image duquel avons été créés (Gn 1, 26), Lui qui nous a aimés le premier et dont nous nous apprêtons à célébrer en la fête de Noël ce grand mystère par lequel il a pris notre condition humaine pour nous rapprocher de Lui et nous ouvrir les portes de la vie éternelle.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article