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Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nature

 

 

Nature

 

Nature, to be commanded, must be obeyed.

 

 Francis Bacon  (1561-1626)

 

On ne domine la nature qu’en lui obéissant.

 

 

 

Il règne dans la nature une grande harmonie, résultat d’un fragile équilibre entre les éléments qui la composent. Venons-nous à rompre cet équilibre, que nous nous exposons à de graves conséquences ainsi que l’a expérimenté la Chine au siècle dernier qui a dû subir une grande famine après avoir exterminé les oiseaux de son territoire, conséquence de la prolifération des vers et des insectes qui se sont attaqués en toute impunité aux récoltes que tentaient justement de protéger ceux qui avaient décrété la suppression des oiseaux dont ils ne pouvaient plus supporter qu’ils picorent à l’occasion quelques grains. Par contre, la nature se montre généreuse pour celui qui la respecte.

 

 Les spirituels reconnaissent l’empreinte de la sagesse et de la bonté du Créateur à la fois dans les règles qui régissent la nature et en ce qui pousse la raison de l’homme à agir pour le bien commun selon la volonté de Dieu qui est Amour. Le Catéchisme de l’Église catholique énonce aux versets 1954 à 1960  les caractéristiques des règles inscrites au cœur de tout homme par le Créateur et accessible à chacun par la voie de la raison, règles que l’Église désigne sous le terme de loi naturelle. Cette loi est importante en raison de son universalité, étant accessible tant aux incroyants qu’aux croyants qui s’exposent, lorsqu’ils y dérogent, à de graves problèmes sociaux. Les chrétiens appellent loi ancienne la révélation que Dieu a faite de sa volonté aux prophètes de l’Ancien Testament dont les prescriptions morales sont résumées dans les dix commandements reçus de Dieu par Moïse. Augustin d’Hippone exprime ainsi la nécessité de cette intervention divine : « Dieu a écrit sur les tables de la Loi ce que les hommes ne lisaient pas dans leurs cœurs ».  Enfin, la loi ancienne n’arrivant point à tourner le cœur de l’homme vers l’Amour, la Parole de Dieu s’est faite chair et a habité parmi nous (Jn 1, 14) en Jésus, nous révélant le plan d’amour du Père pour l’homme tant en paroles qu’en actes, les derniers étant la mort sur la croix et la transmission de son Esprit sans lequel nous ne pouvons nous conformer à la Loi d’amour inscrite naturellement en notre cœur, en raison de la faiblesse de notre nature.

 

Pour ceux qui n’ont pas accès au catéchisme, voici l’extrait qui traite de la loi naturelle :

 

I. La loi morale naturelle


1954
L’homme participe à la sagesse et à la bonté du Créateur qui lui confère la maîtrise de ses actes et la capacité de se gouverner en vue de la vérité et du bien. La loi naturelle exprime le sens moral originel qui permet à l’homme de discerner par la raison ce que sont le bien et le mal, la vérité et le mensonge :


La loi naturelle est écrite et gravée dans l’âme de tous et de chacun des hommes parce qu’elle est la raison humaine ordonnant de bien faire et interdisant de pécher ... Mais cette prescription de la raison humaine ne saurait avoir force de loi, si elle n’était la voix et l’interprète d’une raison plus haute à laquelle notre esprit et notre liberté doivent être soumises (Léon XIII, enc. " Libertas præstantissimum ").


1955
La loi " divine et naturelle " (GS 89, § 1) montre à l’homme la voie à suivre pour pratiquer le bien et atteindre sa fin. La loi naturelle énonce les préceptes premiers et essentiels qui régissent la vie morale. Elle a pour pivot l’aspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens d’autrui comme égal à soi-même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans le Décalogue. Cette loi est dite naturelle non pas en référence à la nature des êtres irrationnels, mais parce que la raison qui l’édicte appartient en propre à la nature humaine :


Où donc ces règles sont-elles inscrites, sinon dans le livre de cette lumière qu’on appelle la Vérité ? C’est là qu’est écrite toute loi juste, c’est de là qu’elle passe dans le cœur de l’homme qui accomplit la justice, non qu’elle émigre en lui, mais elle y pose son empreinte, à la manière d’un sceau qui d’une bague passe à la cire, mais sans quitter la bague (S. Augustin, Trin. 14, 15, 21).


La loi naturelle n’est rien d’autre que la lumière de l’intelligence mise en nous par Dieu ; par elle, nous connaissons ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. Cette lumière ou cette loi, Dieu l’a donnée à la création (S. Thomas d’A., dec. præc. 1).


1956
Présente dans le cœur de chaque homme et établie par la raison, la loi naturelle est universelle en ses préceptes et son autorité s’étend à tous les hommes. Elle exprime la dignité de la personne et détermine la base de ses droits et de ses devoirs fondamentaux :


Il existe certes une vraie loi, c’est la droite raison ; elle est conforme à la nature, répandue chez tous les hommes ; elle est immuable et éternelle ; ses ordres appellent au devoir ; ses interdictions détournent de la faute ... C’est un sacrilège que de la remplacer par une loi contraire ; il est interdit de n’en pas appliquer une seule disposition ; quant à l’abroger entièrement, personne n’en a la possibilité (Cicéron, rép. 3, 22, 33).


1957
L’application de la loi naturelle varie beaucoup ; elle peut requérir une réflexion adaptée à la multiplicité des conditions de vie, selon les lieux, les époques, et les circonstances. Néanmoins, dans la diversité des cultures, la loi naturelle demeure comme une règle reliant entre eux les hommes et leur imposant, au-delà des différences inévitables, des principes communs.


1958
La loi naturelle est immuable (cf. GS 10) et permanente à travers les variations de l’histoire ; elle subsiste sous le flux des idées et des mœurs et en soutient le progrès. Les règles qui l’expriment demeurent substantiellement valables. Même si on renie jusqu’à ses principes, on ne peut pas la détruire ni l’enlever du cœur de l’homme. Toujours elle ressurgit dans la vie des individus et des sociétés :


Le vol est assurément puni par ta loi, Seigneur, et par la loi qui est écrite dans le cœur de l’homme et que l’iniquité elle-même n’efface pas (S. Augustin, conf.2, 4, 9).


1959
Œuvre très bonne du Créateur, la loi naturelle fournit les fondements solides sur lesquels l’homme peut construire l’édifice des règles morales qui guideront ses choix. Elle pose aussi la base morale indispensable pour l’édification de la communauté des hommes. Elle procure enfin la base nécessaire à la loi civile qui se rattache à elle, soit par une réflexion qui tire les conclusions de ses principes, soit par des additions de nature positive et juridique.


1960
Les préceptes de la loi naturelle ne sont pas perçus par tous d’une manière claire et immédiate. Dans la situation actuelle, la grâce et la révélation nous sont nécessaires à l’homme pécheur pour que les vérités religieuses et morales puissent être connues " de tous et sans difficulté, avec une ferme certitude et sans mélange d’erreur " (Pie XII, enc. " Humani generis " : DS 3876). La loi naturelle procure à la Loi révélée et à la grâce une assise préparée par Dieu et accordée à l’œuvre de l’Esprit.

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