Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nouvelle année

 

 

Nouvelle année

 

Be always at war with your vices, at peace with your neighbors, and let each new year find you a better man.

 

Benjamin Franklin  (1706-1790)

 

Soyez  toujours en guerre contre vos vices, en paix avec vos voisins, et laissez chaque nouvelle année découvrir un meilleur homme en vous.

 

 

 

Que cette nouvelle année découvre que vous êtes une meilleure personne que durant la précédente !

 

Que puis-je vous souhaiter de mieux à l’occasion de cette nouvelle année ? Comme certains vins, nous sommes appelés à devenir meilleurs alors que nous avançons en âge, l’objectif du spirituel étant même d’atteindre un état qui lui permette de se tenir en présence de Dieu lorsque se terminera son séjour terrestre. C’est l’appel lancé par Jésus à ses disciples : « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Dieu étant par nature parfait, le seul bon (Lc 18, 19), cela est, à ne pas en douter, hors de notre portée. Cependant, si nous considérons le contexte où ce défi nous a été lancé, les versets qui précèdent, nous constatons qu’il constitue le couronnement d’une invitation à aimer toujours davantage jusqu’à aimer nos ennemis. Nous sommes donc appelés à reproduire le principal attribut de Dieu qui est Amour. Cette interprétation est confirmée par l’apôtre Luc qui a rendu ainsi l’appel à imiter notre Père des cieux : « Montrez-vous compatissants, comme votre Père est compatissant. » (Lc 6, 36).

 

Je nous souhaite donc d’aimer plus et mieux que l’année précédente à commencer par ne pas oublier qu’il n’y a d’amour vrai que là où il y a oubli de soi. Trop souvent, c’est soi que l’on aime à travers ceux que l’on croit aimer  (Quand le Seigneur parle au cœur, Gaston Courtois, par. 77).  C’est là un défi de taille ! Pour y parvenir demandons à Jésus, l’Amour fait chair, de venir aimer en nous, ce qu’il ne saurait nous refuser lui qui a dit « Je suis venu apporter un feu (d’amour) sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! » (Lc 12, 49).

 

Si nous brûlons davantage de l’amour que Dieu répand en nos cœurs, nos vices perdront de l’emprise sur nous, nous expérimenterons une paix plus grande dans nos relations avec les autres et nous deviendrons conséquemment meilleurs. Voilà mon vœu pour vous et pour moi à l’aube de cette année 2009 où ne manqueront pas les opportunités de nous montrer solidaires les uns des autres afin de minimiser les impacts de la crise économique dans laquelle nous sommes plongés.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article