Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Faiblesse

 

Faiblesse

 

You cannot run away from a weakness; you must sometimes fight  it out or perish. And if that be so, why not now, and where you stand?

 

 Robert Louis Stevenson  (1850-1894)

 

On ne peut fuir indéfiniment une faiblesse; il faut éventuellement l’affronter ou périr. Et s’il faut l’affronter pourquoi pas maintenant et où on se trouve ?

                           

 

 

La fuite n’est jamais La solution qu’il s’agisse d’une faiblesse, d’un problème ou encore d’une chose désagréable qu’il nous faille accomplir. Fuir c’est seulement repousser l’échéance à plus tard, ce qui contribue normalement non pas à améliorer les choses mais à les rendre plus difficiles encore. Ainsi celui qui change d’environnement dans l’espoir d’éviter de régler un problème se retrouve bien souvent confronté à un problème similaire dont la difficulté de résolution est accrue par le fait qu’il doit en même temps apprivoiser son nouveau milieu de vie.

 

Certains prétendent qu’il faut travailler sur ses forces plutôt que d’essayer d’améliorer nos points faibles. Il est vrai qu’il est plus agréable de chercher à s’améliorer dans ce que nous sommes déjà bons, cependant l’impact ne sera bien souvent que marginal alors qu’une amélioration même minime dans un domaine qui laisse à désirer peut produire des résultats notables.

 

La faiblesse joue un grand rôle dans la vie spirituelle en maintenant dans l’humilité celui qu’elle afflige, lui évitant de revendiquer le mérite des bonnes actions qu’il peut accomplir pour en indiquer sa Source véritable, l’Origine de tout bien, Dieu. Dieu trouve-t-il une âme qui laisse transparaître ainsi son action, Lui rendant la gloire qui Lui est due,  qu’il la comble de bienfaits, non pour elle-même, pour la récompenser, mais pour permettre à d’autres de Le trouver à travers elle. C’est ce qui fait dire à l’apôtre Paul : « Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter -- pour que je ne m'enorgueillisse pas! À ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi. Mais il m'a déclaré: "Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. » (2 Co 12, 7-10).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article