Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Résolutions

 

 

Résolutions

 

I think in terms of the day's resolutions, not the year's.

 

 Henry Moore  (1898-1986)

 

Je pense en termes de résolutions du jour, non en résolutions annuelles.

 

 

Avez-vous pris des résolutions pour la nouvelle année ? Moi, pas ! Ce n’est pas que je ne souhaite pas m’améliorer mais cette façon de faire ne m’a jamais souri, mes résolutions ne tenant pas plus que quelques jours voire quelques semaines. Maintenant, je m’inspire avec plus de succès des Alcooliques Anonymes qui visent à devenir sobres un jour à la fois et, conscients de leur faiblesse, à ne pas prendre ce premier verre qui les entraînera inévitable vers la déchéance de laquelle ils tentent de se sortir. Réduire à une journée le délai où je dois tenir, me permet quotidiennement de remporter une victoire sur les tendances que je souhaite corriger et de créer, au bout de quelques jours, une séquence, une série de succès, que je ne souhaite pas se voir interrompre : si j’ai pu tenir x jours, je puis bien en tenir un de plus ! Cette séquence vient-elle à s’interrompre, je n’ai pas à attendre à l’année suivante avant d’en reprendre une autre, je m’y mets dès le lendemain !

 

Le chrétien, conscient de ses limites, cherche secours auprès de Dieu pour l’aider à vaincre ses penchants mauvais, particulièrement dans le sacrement de réconciliation où il puise en Dieu la force de commencer de nouveau. Il faut que Dieu donne à l’homme un cœur nouveau (cf. Ez 36, 26-27). La conversion est d’abord une œuvre de la grâce de Dieu qui fait revenir nos cœurs à lui : " Convertis-nous, Seigneur, et nous serons convertis " (Lm 5, 21).  (CEC 1432). Il compte également sur l’assistance de ce messager de Dieu, cet ange protecteur et pasteur mis à ses côtés pour le conduire à la vie (CEC 336), pour lui éviter les occasions de chute et, si la tentation devait tout de même survenir, l’aider à la surmonter.

 

La voie de l’amélioration est parsemée d’embûches et il arrive souvent que la volonté, toute bonne qu’elle soit, ne suffise malheureusement pas. Il nous faut chercher de l’aide auprès de personnes qui ont vécu des problèmes similaires (dans un groupe tel les AA), de professionnels ou encore, pour le chrétien, auprès de Dieu via le sacrement de réconciliation et son ange gardien. 

 

Puisse Dieu nous bénir maintenant et nous aider à surmonter aujourd’hui notre pire faiblesse, celle qui nous rend le plus la vie difficile ou misérable, celle qui nous éloigne le plus de Lui ! Puissions-nous trouver Jésus et que, à l’instar des mages, cette rencontre fasse une différence dans notre vie, nous incite à emprunter un autre chemin (Mt 2, 12) en conformité avec la volonté divine.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Blog très intéressant et enrichissant, je me reconnais dans certaines de tes phrases. Il doit y avoir un gros travail derrière. Bravo à toi ^^ Que Dieu te bénisse et te garde.
Répondre
N
<br /> Merci !<br /> <br /> C'est très encourageant de recevoir du feedback ! Il y a certes du travail dans ce blogue mais surtout beacoup de prières pour avoir les bons mots, les bonnes paroles bibliques, les bons<br /> sujets.<br /> <br /> Que Dieu te bénisse également.<br /> <br /> <br />