Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Confiance

 

 

Confiance

 

Dès que ses professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner.

 

 Marcel Pagnol  (1895-1974)

 

 

 

La confiance est le terreau fertile qui permet au talent, encore à l’état de germe, de se développer, de devenir une plante magnifique et de porter le fruit auquel il est appelé. Si nous faisons confiance aux autres, ils ne voudront point nous décevoir et consentiront tous les efforts nécessaires pour atteindre le niveau de performance attendu d’eux. En revanche, doutons-nous d’eux, que leur estime personnelle en sera affectée. La crainte et la nervosité qui en résulteront les amèneront alors à commettre des erreurs qui justifieront la piètre confiance que nous leur avions octroyée à prime abord.

 

Pour le spirituel, la foi constitue la condition essentielle pour que Dieu puisse agir dans sa vie. Ainsi, Marc raconte dans son évangile que les gens suppliaient Jésus de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés. (Mc 6, 56). Inversement, Jésus ne put pratiquement rien faire pour les gens de sa patrie à cause de leur manque de foi. (Mt 13, 58). L’incroyant doute de l’existence de Dieu en raison de la présence du mal et le croyant impute le mal au manque de foi envers Dieu. Confronté à cette décision vitale, je choisis de faire confiance, confiance qui n’a jamais été déçue tant de la part des hommes que de celle de Dieu.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article