Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Différence

 

Différence

 

In manufacturing, we try to stamp out variance. With people, variance is everything.

 

 Jack Welsh (1935-        )

 

En production, nous essayons d’éliminer toute différence. Avec les personnes, la différence est la norme.

 

 

 

Quiconque a été initié aux concepts de la qualité en entreprise sait que la qualité ne se mesure pas aux caractéristiques intrinsèques du produit, à sa durabilité, mais plutôt sur la capacité de reproduire de façon identique les spécifications, bonnes ou mauvaises, sur chaque exemplaire destiné au client. Ainsi envisagée, la qualité devient l’uniformité de la prestation du bien ou service fourni, et le client qui en fait l’acquisition sait exactement à quoi s’attendre, avantages comme inconvénients de son choix.

 

Dieu, Lui, a conçu l’être humain libre, de sorte que la combinaison des caractéristiques de chaque exemplaire est unique, de même que la vocation de chacun. Unique se veut également la relation de chacun avec Dieu, Celui-ci entretenant une relation personnelle avec chacun. Quiconque lit la vie des saints se rend compte de l’unicité du lien qui rattachait chacun à Dieu, des façons différentes dont ils ont été appelés par Dieu, de la diversité de leurs réponses en fonction des qualités et du tempérament propres à chacun.

 

Si donc Dieu, dans sa perfection, s’accommode des différences de chaque personne, combien plus nous, qui sommes imparfaits, devons-nous faire avec les différences et les imperfections de ceux que nous rencontrons. Jésus nous demande : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent »  (Mt 5, 44). Cela peut sembler hors de notre portée. Il s’agit certes d’un idéal lointain mais qui se veut tout de même accessible, Dieu ne nous chargeant point de fardeaux que nous ne serions pas en mesure de transporter. Aussi, faut-il commencer par des objectifs plus modestes. Une façon simple d’entrer dans cette voie d’amour inconditionnel est d’aimer le gens qui nous entourent tels qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts sans chercher à les changer. Pardonner et s’efforcer de trouver les qualités des personnes qui nous sont antipathiques constituent d’autres étapes dans le détachement de soi qui mènent à la perfection de l’amour, jusqu’à la gratuité ultime que constitue l’amour des ennemis.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article