Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Attitude

 

 

Attitude

 

The longer I live, the more I realize the impact of attitude on life.

 

Attitude, to me, is more important than facts. It is more important than the past, than education, than money, than circumstances, than failures, than successes, than what other people think or say or do. It is more important than appearance, giftedness, or skill. It will make or break a company ... a church ... a home.

 

The remarkable thing is we have a choice every day regarding the attitude we will embrace for that day. We cannot change our past. We cannot change the fact that people will act in a certain way. We cannot change the inevitable.

 

The only thing we can do is play on the one string we have, and that is our attitude ... I am convinced that life is 10% what happens to me, and 90% how I react to it. And so it is with you ... we are in charge of our Attitudes.

 

 Chuck Swindoll (1934-        )  

 

Plus je vieillis, plus je réalise l’impact de l’attitude sur la vie.

 

L’attitude, pour moi, est plus importante que les faits. Elle est plus importante que le passé, que l’éducation, que l’argent, que les circonstances, que les échecs, que les succès, que ces que les autres peuvent penser, dire ou faire. Elle est plus importante que l’apparence, le fait d’être doué ou l’habileté. C’est ce qui va faire ou défaire une entreprise… une église… un chez-soi.

 

La chose remarquable est que nous avons le choix chaque jour de l’attitude que nous adopterons en cette journée. Nous ne pouvons changer notre passé. Nous ne pouvons changer la façon d’agir des gens. Nous ne pouvons changer l’inévitable.

 

La seule chose à notre portée est de jouer sur la seule corde à notre portée, et cela est notre attitude… Je suis convaincu que la vie représente 10% de ce qui m’arrive et que les autres 90% dépendent de la façon dont j’y réagis. Ainsi en est-il avec vous… nous sommes responsables de nos attitudes.

 

 

 

Jamais dans ma carrière de gestionnaire n’ai-je eu à mettre à pied un employé pour cause d’incompétence. Les employés dont j’ai dû me priver des services, exception faite des coupures effectuées en raison de la baisse du niveau d’activité,  ont tous été remerciés en raison de leur attitude, certains étant même très brillants ou doués. Malheureusement, leur apport, si important fut-il, ne pouvait compenser le tort causé à la performance du groupe entier par leur comportement. Par contre, j’ai vu d’autres personnes, en dépit d’une contribution minimale de leur part, avoir une influence positive sur le groupe auquel elles appartenaient de sorte que le résultat global, loin d’être affecté négativement par le boulet qu’aurait pu représenter leur capacité limitée, était rehaussé par leur seule présence.

 

Aurais-je à identifier une seule qualité susceptible de faire la différence dans le comportement d’une personne que je choisirais sans hésiter l’humilité. Ce n’est pas un hasard si Jésus débute le sermon sur la montagne en faisant l’éloge des pauvres de cœur, allant même jusqu’à leur promettre le Royaume des Cieux (Mt 5, 3), l’humilité étant non seulement la clé du succès temporel mais la clé qui ouvre les cœurs, les disposant à l’amour (L’amour ne se gonfle pas (1 Co 13, 4)), but ultime de la vie spirituelle. Avant de repartir vers son Père, Jésus a d’ailleurs lavé les pieds de ses disciples, question de leur rappeler l’importance cruciale de l’humilité : « Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit: "Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. » (Jn 13, 12-17).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article