Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L'important

 

 

L’important

 

En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important.

 

Lorsqu’on fait des photos on ne les fait pas pour soi, on les fait pour les gens

 

 Yann Arthus-Bertrand  (1917-1988)

 

 

 

En art comme au travail ou dans notre vie quotidienne, l’œuvre et son destinataire importent plus que celui qui la réalise. Qui, à cause du succès ou pour tout autre raison, vient à se considérer le centre d’attraction plutôt que l’art que ses talents devraient desservir, celui-là se déconnecte de la réalité et la qualité de ses œuvres de même que l’intérêt qu’elles suscitent viennent à diminuer.

 

Pour qui s’implique dans une activité de groupe, l’équipe importe plus que la satisfaction de ses intérêts personnels. Si chacun s’acquitte parfaitement du rôle qui lui est dévolu, il y a fort à parier que les résultats obtenus par le groupe excéderont la somme des contributions individuelles de ses membres en raison de la synergie provoquée par l’unité qui les soude. En revanche, si certains membres viennent à prioriser leurs intérêts personnels, l’équipe deviendra dysfonctionnelle et il se gaspillera une énergie précieuse en pure perte.

 

Pour le spirituel, seulement Dieu et son désir de salut pour tous les hommes importent. Les chrétiens ont pour modèle le Christ, « Lui qui était dans la condition de Dieu n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu, mais au contraire il s'est dépouillé lui-même en prenant la condition de Serviteur » (Ph 2, 6-7).  Aussi, le spirituel s’efforce-t-il d’observer une situation avec le regard de Dieu et de tenter de discerner Sa volonté avant d’entreprendre quelque action afin de se mettre tout entier à Son service. Ainsi espère-t-il que Dieu se laissera toucher par sa bonne volonté et viendra féconder de Sa grâce des efforts qu’il sait imparfaits afin qu’ils produisent tout le bien qu’il souhaitait faire, et même plus, en vertu de la promesse faite par Dieu à l’apôtre Paul : « Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse » (2 Co 12, 9).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article