Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Sommets

 

 

Sommets

 

The heights by great men reached and kept were not attained by sudden flight, but they while their companions slept, were toiling upward in the night.

 

–  Henry Wadsworth Longfellow (1807- 1882)  

 

Les sommets vaincus par les grands hommes ne furent pas atteints d'un vol instantané ; mais pendant que leurs compagnons dormaient, ils montaient en peinant dans la nuit.

 

 

 

Il n’est point de sommet qui se laisse vaincre sans qu’il n’en coûte de peines à celui qui y parvient. A-t-on l’impression que l’ascension fut facile, que nous n’avons pas probablement eu connaissance des difficultés qu’a dû affronter, des renoncements auxquels a dû consentir, celui qui est parvenu au terme de sa course.

 

Dans une discussion entre spirituels, certains disaient envier le courage de ceux qui n’avaient pas eu peur d’affronter le martyre plutôt que de renier leur Dieu. L’un d’entre eux prit la parole pour affirmer qu’un tel geste, bien qu’il puisse résulter d’une intervention instantanée de l’Esprit du Dieu dont Jésus nous assure de l’assistance (je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, un défenseur, pour qu'il soit avec vous à jamais… l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout (Jn 14, 16.26)), est plutôt l’aboutissement d’un long processus de petits renoncements à soi-même pour l’amour de Dieu. Et celui-ci de conclure qu’un tel geste n’est pas le fait unique d’êtres d’exception mais que cela est à la portée de tous pour peu que nous soyons constants dans notre choix de suivre la voie tracée par Jésus et que nous persévérions dans le bien. Plutôt qu’un acte isolé de hardiesse, la vie est alors tout ce qui reste à donner à Dieu de la part de celui qui L’a préféré à toute autre chose. Faut-il admirer quelque chose de ces fous de Dieu que ce n’est pas le bref moment qui a révélé le grand amour qui les consumait mais bien le difficile chemin parcouru dans l’anonymat du secret de leur cœur.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article