Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Septembre 2009 Pensées
Anges
Les anges d'aujourd'hui, ce sont tous ceux qui s'intéressent aux autres avant de s'intéresser à eux-mêmes.
– Wim Wenders (1945- )
|
Augustin d’Hippone définit ainsi ce qu’est un ange : « ‘Ange’ désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? – Esprit. Tu demandes la fonction ? – Ange ; d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange » (Psal. 103, 1, 15). Le Catéchisme de l’Église Catholique rajoute : « De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent " constamment la face de mon Père qui est aux cieux " (Mt 18, 10), ils sont " les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole " (Ps 103, 20). (CEC 329).
Quiconque aime se fait le messager de Dieu, de l’Amour. S’il ne nous appartient pas, mortels communs, de voir les esprits qui occupent cette fonction, sachons au moins reconnaître ceux en chair et en os qui croisent notre route et transforment notre existence par leur amour, par l’attention désintéressée qu’ils nous portent, manifestation tangible, quoiqu’imparfaite, de l’amour de Dieu pour ses créatures.
Sommes-nous croyants, que c’est pour nous un devoir de manifester, de témoigner de l’existence de Dieu par notre amour, de devenir des anges pour ceux qui nous entourent et de les conduire ainsi à la source de l’amour, Lui qui nous a aimés le premier (1 Jn 4, 19).