Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Abandonner / persévérer

 

 

Abandonner

 

Pain is temporary. Quitting lasts forever.

 

 Lance Armstrong (1971-       )  

 

La souffrance est temporaire. L’abandon dure indéfiniment.

 

 

Nous regrettons beaucoup plus souvent les choses que nous n’avons pas eu le courage de mener à terme que celles que nous avons faites et ce, même si nous avons pu faire des erreurs. Le cas échéant, à défaut de bien faire, en avons-nous au moins retiré la connaissance de l’expérience qui nous permet d’espérer de ne pas commettre de nouveau les mêmes erreurs. Abandonner en cours de route, par contre, laisse un doute que le temps ne saurait effacer et qui fait ressurgir périodiquement la sempiternelle question : que serait-il arrivé si …? Il n’y a qu’une bonne raison de s’arrêter en chemin soit de constater que nous nous sommes trompés. De fait, il s’agit d’un impératif : réalisons-nous faire une erreur qu’il est de notre devoir de nous arrêter immédiatement.

 

Le spirituel, à l’instar de l’apôtre Paul, estime que les souffrances du temps présent sont bien peu de choses eu égard au bonheur éternel auquel il aspire (Rm 8, 18). Le chrétien supporte avec patience les tribulations car il se sait aimé de Dieu en dépit de ce que les épreuves, tels des nuages, lui voilent Celui qui l’irradie de son amour. La résurrection du Christ lui garantit la victoire finale pour peu qu’il n’abandonne point et qu’il persévère dans le bien : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais l'a livré pour nous tous, comment, avec son Fils, ne nous donnerait-il pas tout ? Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu justifie! Qui condamnera ? Jésus Christ est mort, bien plus il est ressuscité, lui qui est à la droite de Dieu et qui intercède pour nous! Qui nous séparera de l'amour du Christ ? La détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? selon qu'il est écrit: À cause de toi nous sommes mis à mort tout le long du jour, nous avons été considérés comme des bêtes de boucherie. Mais en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. Oui, j'en ai l'assurance: ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur » (Rm 8, 31-39).

 

Jésus lui-même incite à la persévérance dans l’épreuve, garantissant assistance et  présence à ceux qui souffrent pour Lui ainsi que la vie éternelle en guise de salaire : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie »  (Lc 21, 12-15.17-19).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article