Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Amour

 

Amour

 

L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour.

 

Jacques Chardonne  (1884-1968)

 

 

 

On peut parler longtemps de l’amour et l’on aura encore qu’effleuré le sujet tellement il y a à en dire et à en vivre. Au-delà du sentiment et de la satisfaction qu’il procure aux sens, il y a les responsabilités qui accompagnent tout bienfait, en ce cas les devoirs de réciprocité, de fidélité, de gratuité sans lesquels l’amour se trouve réduit au plaisir d’un instant, à un bien de consommation.

 

L’apôtre Paul reconnaît en l’amour la seule chose qui donne de la valeur à l’existence terrestre du spirituel et, mieux encore, l’accompagne dans sa destinée éternelle : « s'il me manque l'amour, je ne suis rien » (1 Co 13, 2), « l'amour ne disparaît jamais » (1 Co 13, 8). Au terme de l’amour, se trouve Dieu, « l’Alpha et l’Oméga » (Ap 1, 8), dont la nature est Amour (1 Jn 4, 8), de qui origine l’amour « Lui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 10) et qui est le destinataire ultime de notre amour « ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40).

 

Ce que nous pouvons voir ou ressentir à présent ne constitue que la pointe de l’iceberg de ce que représente l’amour, le reste ne se révélant que lorsque nous verrons Dieu « face à face ». « À présent, nous connaissons d'une manière partielle; mais alors nous connaîtrons comme nous sommes connus » (1 Co 13, 12). L’amour est « le sel de la terre » (Mt 5, 13), ce qui donne la saveur et la valeur à tout ce qui est terrestre.

 

Vraiment, l’amour c’est beaucoup plus que l’amour.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article