Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Assiduité

 

Assiduité

 

What we hope ever to do with ease we may learn first to do with diligence.

 

  Samuel Johnson   (1709-1784) 

 

Ce que nous espérons faire un jour avec aisance nous devons d’abord apprendre à le faire avec assiduité.

 

 

 

La facilité vient avec la répétition. Certes, il existe des talents naturels pour qui tout ce qu’ils touchent, fut-ce pour la première fois, semble facile et, inversement, d’autres qui auront beau recommencer sans relâche sans que cela ne semble jamais réduire les efforts requis pour parvenir à l’objectif visé. Cependant, le lot de la grande majorité d’entre nous est que la pratique est utile et même essentielle afin de parfaire notre apprentissage et éventuellement améliorer les résultats et / ou diminuer les ressources investies pour y arriver.

 

Encore une fois, la vie spirituelle n’échappe pas aux règles de la vie mondaine. Qui veut se tenir continuellement en présence de Dieu doit s’y exercer avec assiduité dans la prière, l’oraison, la lecture des textes sacrés et la fréquentation des sacrements. S’il est vrai que Dieu peut, par élection, favoriser de sa présence certaines personnes plus que d’autres, nous devons nous réjouir de ce que, contrairement aux activités humaines, cela ne soit pas hors de portée de personne, les tout-petits se voyant même octroyer un accès privilégié : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir » (Lc 10, 21). Dans la mesure où il se sera exercé à aimer Dieu à travers ses frères, le spirituel espère jouir de l’amour de Dieu pour l’éternité conformément à la parole de Christ : « dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Lc 25, 40).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

daniel 12/05/2010 14:43


n'arrêtez surtout pas car le monde a besoin de témoignages même si les commentaires ne sont pas toujours au rendez-vous ;
je relève l'adresse de votre site afin d'y revenir

bonne fêtes de l'ascension


daniel françois 12/05/2010 14:22


très beau !


navyroc 12/05/2010 14:32



Merci ! C'est très gentil de votre part de laisser un petit mot et un encouragement pour moi de continuer à écrire.


Bonne journée et que Dieu vous bénisse !