Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Bible et morale (6)

Chapitre 5. La destination finale, horizon susceptible d’inspirer l’agir moral.

 

Le Nouveau Testament présente la destination finale de l’être humain comme le dernier d’union à Dieu que ce dernier est appelé à atteindre. De la part de Dieu, il s’agit d’un don qui implique sa transcendance et se réalise par la médiation du Christ. Ce don requiert, chez l’homme qui en est l’objet, une disponibilité à l’accueillir et à placer tout son agir moral, durant la vie présente sur terre, dans l’horizon de la plénitude de la vie future, vécue en union parfaite avec Dieu.

 

Pour l’apôtre Paul, la fin ultime de l’homme c’est d’être avec le Christ ressuscité pour l’éternité. La participation à cette vie se réalise dès maintenant pour atteindre sa plénitude à l’étape eschatologique quand Dieu sera tout en tous (1 Co 15, 28), alors que disparaîtront la foi et l’espérance pour ne laisser que l’amour. Cette vie se mène en dépendance à l’Esprit qui en assure le développement et la mène à son achèvement. La poursuite de cet objectif comporte des incidences morales et l’obligation de faire des choix précis : « Considérez-vous comme morts au péché et vivants pour Dieu dans le Christ Jésus » (Rm 6, 11). Le chrétien doit grandir chaque jour dans la vie nouvelle et dans l’amour guidé par l’Esprit, Arrhes de notre héritage (Ep 1, 14).

 

L’auteur de l’Apocalypse décrit le Royaume réalisé comme une ville, la Jérusalem nouvelle, d’abord fiancée puis épouse que le Christ inonde de lumière et à laquelle il communique la gloire de Dieu. Il en fait une cité ouverte à tous les peuples et pose comme fondation « les douze apôtres de l’Agneau » (Ap 21,14). Avec la Jérusalem nouvelle, épouse de l’Agneau se réalise en plénitude « le Règne de Dieu et de son Christ ». L’auteur de l’Apocalypse insiste sur la coopération responsable du chrétien, notamment en se soumettant à l’exigence d’une purification continue,  pour que celui-ci puisse recevoir le don eschatologique. Huit fois il met en rapport la victoire à remporter par le chrétien, en collaboration avec le Christ, et la récompense que le Christ lui-même lui donnera à la fin.

 

Paul et l’auteur de l’Apocalypse invitent le chrétien à déplacer son regard du présent vers le futur, vers la vie en plénitude qui l’attend. D’un autre côté, ils rappellent sans cesse l’attention qu’il faut accorder au temps présent et la nécessité de la persévérance dans l’engagement pour que se réalise, dans l’avenir, cette vie en plénitude.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article