Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Changement de perspective

 

 

Changement de perspective

 

Nicodème vint de nuit trouver Jésus et lui dit: "Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître: personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui." Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu." Nicodème lui dit: "Comment un homme peut-il naître, étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître?" Jésus répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.

 

Jean 3, 2-6

 

 

Nicodème cherche la vérité. Cependant comme sa perspective est humaine, il perçoit les signes tangibles de la présence de Dieu mais leur sens profond lui échappe. Voilà pourquoi il s’adresse directement à celui par qui ils se produisent, à savoir Jésus. Il vint de nuit, le détail n’est pas anodin. Probablement cherche-t-il à s’éviter des ennuis avec ses collègues Pharisiens fortement opposés à Jésus mais également la nuit fait-elle référence à l’incompréhension qui est la sienne face aux phénomènes qu’il ne peut s’expliquer. Et Jésus de lui répondre qu’il lui faut changer de perspective s’il veut espérer comprendre quelque chose, naître d'en haut qui n’est rien d’autre  que de regarder avec les yeux de Dieu, chose qui n’est possible que par l’entremise de l’Esprit.

 

Hier, j’ai été confronté à un problème dans mon travail. Mon employeur a remplacé le système comptable d’une de ses filiales par le sien et m’a envoyé pour résoudre les difficultés qui persistaient un mois après le démarrage. Dès mon arrivée, on me présente une fonctionnalité de l’ancien système qu’il est impossible de reproduire dans le nouveau et comme cela est intimement lié au modus operandi de l’organisation, je commence à modifier la programmation pour rendre le nouveau système « capable » de faire ce que faisait son prédécesseur. Cependant, peu après mon réveil ce matin, une solution s’est imposée à moi qui ne demandait aucune modification à la logique du système mais uniquement sur la façon de l’employer, solution qui même dans l’ancien environnement aurait économisé du temps de travail à la personne affectée à cette tâche. Que s’est-il passé ? J’ai changé de perspective. J’ai regardé le problème sous un angle nouveau et il m’est apparu une solution toute simple, si simple que la personne affectée s’est interrogée à savoir pourquoi elle n’y avait jamais pensé elle-même auparavant. Si la solution est d’une simplicité désarmante, soyons assurés que c’est LA solution et qu’il est inutile de poursuivre notre quête.

 

C’est la même chose dans la vie spirituelle. Pour qui regarde avec les yeux de Dieu aidé par son Esprit, tout ce qui apparaissait compliqué au plan charnel et était cause de soucis devient simple, voire limpide. Qui jouit de cette grâce voit déjà, bien que de façon imparfaite, le Royaume de Dieu. La simplicité est le sommet de la perfection, qui est, elle, un attribut de Dieu. La complexité nous dépasse-t-elle, demandons la simplification du regard et, si celle-ci est avérée, le support du même Esprit pour crier notre détresse à qui pourra nous en délivrer : Abba ! Père !  (Rm 8, 15).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article