Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
31 Janvier 2011 Pensées
Choix
Love is a choice you make from moment to moment.
Living with integrity means: not settling for less than what you know you deserve in your relationships. Asking for what you want and need from others. Speaking your truth, even though it might create conflict or tension. Behaving in ways that are in harmony with your personal values. Making choices based on what you believe, and not what others believe.
– Barbara de Angelis (1951- )
L’amour est un choix que vous devez faire à tout instant.
Vivre avec intégrité signifie : ne pas accepter moins que vous croyez mériter dans vos relations. Demander ce que vous voulez et avez besoin des autres. Dire la vérité, même si cela peut créer un conflit ou de la tension. Se comporter d’une manière conforme à vos valeurs personnelles. Faire des choix fondés sur ce que vous croyez, pas sur ce que les autres croient.
|
Nos choix définissent ce que nous sommes et ce que nous allons devenir en cette vie et pour l’éternité. Aucun choix n’est définitif tant que nous n’avons pas rendu notre dernier souffle ; opportunité pour celui qui a erré, danger pour celui qui croit son avenir assuré en raison de ses choix passés. Nos choix doivent être conformes à nos valeurs. Il s’agit non seulement d’une question d’intégrité personnelle mais d’éviter la désillusion de constater que renier ses principes n’assure qu’une paix précaire jusqu’au prochain choc de valeurs divergentes qui tarde rarement et demande souvent des concessions additionnelles, fort des résultats passés.
Parmi les choix que nous sommes constamment sollicités à faire, le plus important est celui de l’amour car au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour (Jean de la Croix, dichos 64). Augustin d’Hippone réduit l’existence au choix entre deux amours, choix fondamental qui influencera tant l’ensemble de notre existence terrestre que notre devenir pour l’éternité : amour de soi jusqu’au mépris de Dieu (et de l’autre), amour de Dieu (et de l’autre) jusqu’au mépris de soi. Les spirituels doivent se battent constamment contre les inclinaisons de leur chair et contre l’influence d’un monde qui a privilégié de tout temps l’amour de soi ce qui a fait dire ceci à Jésus au sujet de ses disciples : «Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais » (Jn 17, 14-15). Il n’est pas étonnant de voir le monde rejeter Jésus comme en fait foi la réaction de ses contemporains lorsqu’il a libéré un possédé au prix de la vie d’un troupeau de porcs (symbolisant la richesse et le bien-être personnel) : « Alors ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région » (Mc 5, 17).