Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Confiance

 

Confiance

 

Sans confiance, est-ce que la vie est possible ?

 

 Jean Filiatrault  (1919-1982)

 

 

 

Pour qui ne peut faire confiance aux autres, la vie devient vite un enfer. Et malheureusement, pas uniquement la sienne, mais celle des membres de son entourage qu’il étouffe en les soumettant à des vérifications détaillées pour s’assurer que ses demandes ou directives sont suivies à la lettre. Quand à sa propre existence, il souffre de surmenage faute de pouvoir déléguer et vit dans la crainte perpétuelle d’être déçu par les autres, ce qui arrive immanquablement, notre perception d’autrui ayant tendance à induire le comportement qu’on lui prête. Faisons confiance et les autres se montreront dignes de notre confiance, manifestons-nous quelque défiance à leur égard qu’ils sembleront perdre tous leurs moyens et justifieront bien malgré eux notre manque de confiance.

 

La vie spirituelle se fonde sur la foi et l’amour, lesquels sont tous deux tributaires de la confiance. Dieu, personne ne l’a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli. À ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous: il nous a donné de son Esprit. Et nous, nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour: celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. En ceci consiste la perfection de l'amour en nous: que nous ayons pleine assurance au jour du Jugement, car tel est celui-là, tels aussi nous sommes en ce monde. Il n'y a pas de crainte dans l'amour; au contraire, le parfait amour bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parvenu à la perfection de l'amour. Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimés le premier. (1 Jn 4, 12-19).

 

Sans confiance, non seulement la vie quotidienne devient-elle pénible voire impossible, mais encore cela ruine-t-il toute possibilité de vie spirituelle, la confiance étant un préalable à l’Amour qui en est la fin, de même que le moyen de rencontrer Dieu.

 

Il est difficile de vivre avec des gens qui ne font pas confiance. Loin de nous offusquer de leur manque de considération envers les autres et nous-mêmes, nous devrions plutôt les plaindre et, si nous sommes croyants, prier pour qu’ils retrouvent foi en Dieu et aux autres, l’une n’allant généralement pas sans l’autre, la foi en Dieu et l’abandon qui en découle aidant à ne pas s’inquiéter outre mesure de ce que les autres puissent, à l’occasion, ne pas se montrer à la hauteur des espoirs placés en eux et de continuer d’attendre le meilleur d’eux-mêmes malgré tout.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article