Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Gagnants

 

Gagnants

 

The reason most people never reach their goals is that they don't define them, or ever seriously consider them as believable or achievable. Winners can tell you where they are going, what they plan to do along the way, and who will be sharing the adventure with them.

 

 Denis Waitley (1933-        )  

 

La raison pour laquelle la plupart des gens n’atteignent jamais leurs objectifs est qu’ils ne les définissent pas, ou ne les considèrent pas sérieusement comme crédibles ou atteignables. Les gagnants peuvent vous dire où ils vont, ce qu’ils planifient d’accomplir en cours de route et qui partagera l’aventure avec eux.

 

 

Gagner et réussir sont essentiellement une question d’attitude où l’humilité joue un rôle primordial. Quelles que soient nos aptitudes, nous avons toujours besoin de quelqu’un d’autre pour aller plus loin car nos capacités demeurent limitées, aussi doués que nous puissions être. Ainsi, le constat de nos limites vient tout de suite après la détermination de l’objectif à atteindre dans notre marche vers celui-ci. Identifier et recruter des gens qui partageront l’aventure avec nous ne constitue qu’une formalité par la suite, rare étant ceux qui refuseront de prêter assistance à quelqu’un qui reconnaît humblement avoir besoin d’eux. Gagner se faisant en équipe, il faut toutefois prendre garde d’adjoindre au groupe des personnes dont la prétention mettrait en péril son harmonie. Aussi inestimable que puisse paraître la contribution potentielle des personnes vaniteuses, celle-ci se révèle souvent moindre que l’impact négatif de leur présence sur l’apport des autres partenaires.

 

Le spirituel  a tout autant besoin de compagnons de route pour « gagner », accéder au salut. L’originalité de sa démarche réside en ce qu’il n’essaie pas de se lier avec les riches, les puissants et les savants, bref avec ceux qui sont les plus susceptibles de lui apporter quelque chose, mais plutôt avec ceux auxquels il peut donner sans entretenir d’espoir d’être payé d’un quelconque retour. Ainsi devient-il cause de salut pour ces personnes auxquelles il révèle quelque chose de l’amour de Dieu et inversement les nécessiteux deviennent-ils eux-mêmes cause de son propre salut en lui offrant l’opportunité de démontrer son amour de Dieu. On ne peut qu’admirer l’insondable Sagesse pour qui « Beaucoup de premiers seront derniers et les derniers seront premiers » (Mc 10, 31), « la pierre dédaignée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle » (Ac 4, 11), les laissés-pour-compte se révèlent être ceux avec qui il est préférable de partager l’aventure, eux auxquels s’identifie le Seigneur « chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait! » (Mt 25, 40).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article