Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Guerre et environnement

 

Guerre

 

Mankind must put an end to war or war will put an end to mankind.

 

 John Fitzgerald Kennedy   (1917-1963)  Discours à l’ONU, 25 septembre 1961

 

L'humanité doit mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l'humanité.

 

 

 

Compte tenu de la puissance destructrice qui se retrouve entre les mains des hommes, personne ne niera l’importance de la paix pour la survie même de l’humanité.

 

L’originalité du message de Benoît XVI en cette journée mondiale de la paix, est qu’il relie l’accession à la paix et son maintien à la protection de l’environnement. La crise écologique, en ce qu’elle dégrade significativement les conditions de vie, crée un terreau fertile pour la guerre. Lorsque la vie devient suffisamment difficile pour que les personnes estiment qu’elles n’ont plus grand-chose à perdre, les barrières qui contenaient la violence en elles s’estompent. Aux conséquences directes de la dégradation de l’environnement sur nos vies et celles des générations futures, devons-nous ajouter celles indirectes de la violence et de la guerre pouvant en résulter. Qui veut être un artisan de paix doit œuvrer à la protection de la création sans quoi ses autres initiatives risquent d’être futiles.

 

Le spirituel se reconnaît fiduciaire de Dieu dans l’administration des biens et des dons dont il peut disposer. De cette vision, découle pour lui la responsabilité de rendre aux générations futures un environnement aussi propice sinon meilleur que celui dont il a pu lui-même bénéficier. Plus qu’un devoir de justice, une telle préoccupation devient-elle un engagement envers la paix et se trouve-t-elle au cœur de sa mission de répandre l’amour dont il se sait lui-même aimé de Dieu afin qu’advienne le Règne de l’Amour auquel il aspire en cette vie et pour l’éternité.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article