Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Influence

 

Influence

 

If you think you're too small to have an impact, try going to bed with a mosquito in the room.

 

  Anita Roddick  (1942-2007), fondatrice The Body Shop

 

Si vous pensez que vous êtes trop insignifiants pour avoir un impact, essayez d’aller vous coucher quand il y a moustique dans la chambre.

 

 

Pour le meilleur ou pour le pire, notre influence est généralement plus grande que nous ne nous l’imaginons. Beaucoup nous regardent, à commencer par nos proches et nos enfants, et auront tendance à se laisser influencer, consciemment ou non, par nos comportements, ce qui se fera d’autant plus sentir que notre agir aura un impact positif sur notre bonheur, notre santé et notre vie ainsi que sur celle des autres. Adolescent, je courrais dans les rues de mon petit village pour être dans la meilleure condition physique possible car je pratiquais du sport de compétition. Quelle n’avait pas été ma surprise de voir d’autres personnes commencer à faire de même par la suite, certaines dans le seul but d’améliorer leur condition physique. Encore plus étonnant de se faire dire quelque trente ans plus tard par une personne à peine connue que cela était son unique souvenir de moi. Qu’un geste aussi banal ait eu un tel impact m’a amené à réfléchir sur la portée insoupçonnée de mes gestes et de la nécessité de maintenir une attitude irréprochable en toutes choses, ce dont l’apôtre Paul avait lui-même conscience : « Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale, pour que le ministère ne soit pas décrié » (2 Co 6, 3). Malheureusement, l’effet d’un comportement répréhensible surpasse de beaucoup celui des bons exemples, aussi devons-nous prendre garde de ne pas devenir ceux par qui le scandale arrive (Mt 18, 7).

 

La consommation et le placement constituent des domaines où nous exerçons une influence déterminante que nous ne soupçonnons pas. Répétées des millions voire des milliards de fois, de bonnes habitudes de consommation et des placements éthiques créent de nouveaux marchés qui influencent les comportements des entreprises. Si nous achetons des produits « bio », équitables, sans gras, plus de détaillants en mettront sur les tablettes et plus il y aura de fournisseurs pour en produire, augmentant leur attrait auprès de nouveaux clients potentiels par une présence accrue. De même les fonds éthiques de placement forcent-ils les entreprises à gérer leurs activités de manière plus conforme aux valeurs morales que la société espère voir présider à leur destinée. Si suffisamment d’investisseurs recourent à ces fonds, cela incitera plusieurs entreprises à adhérer à des normes éthiques plus élevées car cela augmentera la demande pour leurs titres et, conséquemment,  la valeur de leurs actions si elles sont cotées en bourse. Je conclurai avec mère Teresa : « Nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si nous n’existions pas cette goutte d’eau manquerait à l’océan » et l’apôtre Paul : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.» (1 Co 10, 31).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article