Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Intercession

 

 

Intercession

 

Celui qui entre au Carmel n’est pas perdu pour les siens, il est gagné, car c’est notre vocation de nous tenir devant Dieu pour tous.

 

  Édith Stein   (1891-1942) 

 

 

 

Quelle belle preuve d’amour que de mettre de côté ses besoins, ses désirs ou ambitions pour intervenir, user de son influence, en faveur de quelqu’un d’autre. Dieu ne demeure pas insensible à la demande de celui qui recherche le bien des autres avant le sien propre car Dieu est Amour. L’une des plus belles illustrations de ceci est relatée dans le livre des Rois alors que le Seigneur apparaît en songe à Salomon : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi. » (1 R 3,5.7-12).

 

Notre prière semble-t-elle demeurer stérile que les causes peuvent être multiples : manque de foi (si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible. Mt 17, 20), ce n’est pas l’heure de Dieu (Mon heure n'est pas encore arrivée.  Jn 2, 4), nous ne savons pas quoi et comment demander (l'Esprit vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables. Rm 8, 26)… Mais une chose demeure, si nous demandons pour les autres sans désir d’en retirer un bénéfice quelconque, les probabilités de voir nos demandes accueillies favorablement augmentent considérablement si, évidemment, la faveur demandée correspond à la volonté divine qui ne se limite pas à ce qui semble un bien immédiat mais se rapporte plutôt au salut éternel du bénéficiaire de la grâce.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article