Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pain de Dieu

 

Pain de Dieu

 

Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

 

Jean 6, 51-58

 

 

Ce n’est pas un hasard si les propos de Jésus sur l’eucharistie suivent immédiatement la multiplication des pains. Les signes accomplis par Jésus dans l’ordre matériel n’ont d’autre but que de venir appuyer son action et ses enseignements dans l’ordre spirituel. Ainsi guérit-il le paralytique pour démontrer qu’il avait le pouvoir de lui remettre ses péchés (Lc 5, 18-26). De façon générale, les nombreux miracles qu’il accomplit ont pour but de manifester que le Royaume des cieux est arrivé.

 

Le miracle de la multiplication des pains, quant à lui, préfigure l’eucharistie tout comme, par ailleurs, la manne donnée au peuple juif dans le désert (Ex 16). La nourriture est essentielle au corps pour vivre tout comme l’eucharistie pour l’âme. En exode dans le désert, le peuple juif a eu besoin de l’aide matérielle de Dieu pour survivre jusqu’à ce qu’il atteigne la terre de la promesse. En exode sur cette terre, notre âme a besoin de la nourriture spirituelle pour atteindre la terre promise du Royaume des cieux.

 

Afin de dissiper les doutes de certains à l’effet que l’eucharistie soit véritable nourriture, il est arrivé à quelques reprises dans l’histoire que certaines personnes puissent survivre pendant des années même si elles ne pouvaient se nourrir que de l’eucharistie, ce qui aurait été impossible si l’infime parcelle de pain absorbée n’avait pas eu d’autre valeur nutritive que celle qui lui est intrinsèque. Mais, faut-il rappeler qu’il s’agit là de phénomènes exceptionnels permis par Dieu pour supporter la foi des fidèles en des époques et des lieux précis et rajouter comme on voit au bas de certaines annonces télévisées : « Fait par des cascadeurs professionnels. Ne pas essayer à la maison ». Cependant, en vertu des paroles mêmes de Jésus nous pouvons avoir l’assurance que la valeur spirituelle, elle, est toujours là et que le Christ est présent dans l’hostie consacrée par le prêtre. Notre survie spirituelle dépend de ce que nous nous nourrissions régulièrement du pain eucharistique.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article