Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Parabole de l'homme parti se faire nommer roi

 

 

Parabole de l’homme parti se faire nommer roi

 

Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l'instant même. Voici donc ce qu'il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui. Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage. ' Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous. ' Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier. Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix. 'Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes. 'Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq. ' À celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes. 'Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge. En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. ' Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ; alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts. ' Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix. ' On lui dit : 'Seigneur, il en a déjà dix ! - Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. ' »

 

Luc 19, 12-27

 

 

 

Jésus n’est-il pas l’homme de la grande noblesse parti dans le pays lointain de la mort pour se faire nommer roi ? Les paroles de l’apôtre Paul aux Philippiens vont en ce sens : Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus: Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Ph 2, 5-11). Quant à son éventuel retour, on peut difficilement y voir autre chose que le moment du Jugement compte tenu de la suite du texte qui s’inscrit dans la lignée des paroles plus explicites de Jésus rapportées par Matthieu : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres… » (Mt 25, 31-32).

 

Ses ennemis, ceux qui n’ont pas voulu qu’il règne sur eux, sont ceux qui nient l’existence de Dieu et la seigneurie du Christ et /ou qui vivent sans se soucier des préceptes divins, comme si Dieu n’existait pas. L’apparente impunité dont ils jouissaient ici-bas aura à n’en pas douter une fin : amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.

 

La question qui demeure est : Comment fait-on fructifier le patrimoine, la pièce d’or, qui nous a été remis en fidéicommis ?

 

Selon la pensée mondaine, on imagine aussitôt que c’est développer au maximum ses capacités, accumuler la richesse et autres choses du même genre. Mais cela, les païens n’en font-ils pas tout autant ? (Mt 5, 47). De plus cela serait contraire aux sentiments qui sont dans le Christ Jésus qui pour nous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté (2 Co 8, 9). La façon chrétienne de faire fructifier le patrimoine qui nous a été confié est de le mettre au service des autres. Dans cette étrange comptabilité qui est celle de l’amour, celui qui donne ne s’appauvrit pas mais enrichit les autres, de sorte que se multiplie la richesse plus qu’elle ne se répartit. C’est ce qu’a connu matériellement la veuve de Sarpepta pour avoir partagé le peu qui lui restait avec le prophète : « La jarre de farine ne s'épuisa pas et la cruche d'huile ne se vida pas, selon la parole que Yahvé avait dite par le ministère d'Élie » (1 R 17, 16). Viendrions-nous à nous appauvrir effectivement en ce monde, nous avons la certitude que notre peine ne demeurera pas sans récompense : « Faites-vous, des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles » (Lc 16, 9).

 

Qui, enfin, est celui qui remet la pièce d’or qui lui a été confiée sans plus ? C’est celui qui, sans rien faire d’explicite  pour rejeter Dieu comme ceux qui ont déclaré qu’ils ne voulaient pas qu’Il règne sur eux, jouit égoïstement du patrimoine mis gracieusement à sa disposition par le Créateur. C’est celui qui thésaurise pour lui-même, au lieu de s'enrichir en vue de Dieu (Lc 12, 21), celui qui ignore la gratuité de l’amour et la joie du partage. Cet homme est celui qui ne se branche pas, confesse Dieu de la bouche mais ne conforme pas ses actes à la foi professée, celui que l’Apocalypse qualifie de tiède : « Je connais ta conduite: tu n'es ni froid ni chaud — que n'es-tu l'un ou l'autre! — Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche. Tu t'imagines: me voilà riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien; mais tu ne le vois donc pas: c'est toi qui es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu! » (Ap 3, 15-17).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article