Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Recevoir Jésus chez soi

 

 

Recevoir Jésus chez soi

 

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

 

Luc 19, 1-10

 

 

Wow ! Ce que Zachée a été chanceux de pouvoir recevoir Jésus chez lui sommes-nous portés instinctivement à penser. Après tout n’était-il pas le riche chef des collecteurs d’impôts ? N’est-ce pas étonnant quand on connaît la mauvaise réputation de ceux-ci et ce que Jésus dit des riches : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu » (Mc 10, 25) ? Qu’a donc fait Zachée de spécial ?

 

Zachée n’a pas attendu que Jésus vienne à lui. Il a apparemment pris l’initiative d’aller vers Jésus et fait tous les efforts possibles pour le rencontrer sans avoir la certitude de parvenir à ses fins : Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. En fait, Zachée répondait à un appel car comme le fait remarquer l’apôtre Jean c’est toujours Dieu qui prend les devants dans l’histoire d’amour entre Dieu et l’homme :  « Quant à nous, aimons, puisque Dieu nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19). Cette initiative de Dieu qui cherche à attirer ceux qui se sont éloignés de Lui se retrouve dans les paroles de Jésus : le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

 

Dieu interpelle encore de nos jours à venir le rencontrer. Non pas physiquement comme Zachée mais dans le sacrifice eucharistique. Nous pensons-nous assez riches pour pouvoir nous dispenser d’une opportunité qui nous est offerte gratuitement ? Plus encore, si nous décidons de recevoir Jésus Eucharistie, comme Zachée porterons-nous en nous le désir profond de vouloir correspondre à l'amour du Seigneur de tout notre être (Sacramentum caritatis 82) ? « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » D’où vient cette transformation subite de Zachée ? La tension morale qui naît de l'accueil de Jésus dans notre vie découle de la gratitude provenant de l'expérience de la proximité du Seigneur, sans aucun mérite de notre part (SC 82). À chacun est offerte la possibilité de recevoir Jésus chez lui et de voir son existence transformée. Saurons-nous saisir l’opportunité ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
merci de m'envoyer vos informations sur jesus./
Répondre