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Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prière

 

Prière

 

Deux mains jointes font plus d'ouvrage, sur la terre, que tout le roulement des machines de guerre.

 

  Victor Hugo   (1802-1885) 

 

 

Nous ne pouvons rien faire sans la grâce de Dieu ou si peu !

 

Voyons comment Gédéon trouve grâce auprès de Dieu par son humilité, de la conscience de sa faiblesse, de la nécessité de bénéficier du support divin : L'ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! » Gédéon lui répondit : « Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ? Que sont devenus tous ces prodiges que nous ont racontés nos pères ? Ils nous disaient : 'C'est bien vrai que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte ! ' Mais aujourd'hui le Seigneur nous a abandonnés, en nous livrant au pouvoir de Madiane... » Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit : « Avec la force qui est en toi, va sauver Israël du pouvoir de Madiane. C'est moi qui t'envoie. » Gédéon reprit : « Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ! » Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi, et tu battras les Madianites comme s'ils n'étaient qu'un seul homme. » (Jg 6, 12-16).

 

Puis Jésus nous dit combien il s’avère difficile pour un riche d’entrer dans le Royaume : « il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux » (Mt 19, 24). Jésus aurait-il un préjugé défavorable envers les riches ? Nullement ! C’est un simple constat de fait et l’on trouve la raison dans la réponse qu’il fait à la question des apôtres : « Qui donc peut être sauvé ? » « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible » (Mt 19, 25-26). Le salut est grâce, pur don de Dieu. Quiconque pense y accéder par un mérite quelconque de sa part, par sa richesse, l’eut-il même distribué pour les bonnes œuvres, ou par le zèle de son service de Dieu duquel il s’imaginerait obtenir un droit d’accès à la vie éternelle, celui-là s’illusionne : « Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (Mt 7, 21-23). L’amour est la volonté du Père dont il est question: de se laisser aimer par Lui, reconnaître et accueillir ses dons et par là sa totale dépendance de Lui, pour ensuite redistribuer gratuitement (Mt 10, 8) l’amour et la grâce reçus.

 

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