Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Progrès

 

Progrès

 

Le but de la société humaine doit être le progrès des hommes, non celui des choses.

 

Léonard Sismonde de Sismondi  (1773-1842)

 

 

 

La primauté de la personne sur les choses se retrouve au cœur du message de la doctrine sociale de l’Église : « l'ordre social et son progrès doivent-ils toujours tourner au bien des personnes, puisque l'ordre des choses doit être subordonné à l'ordre des personnes et non l'inverse » (Gaudium et spes, 26). Il n’y a pas de progrès véritable s’il ne bénéficie de quelque manière à l’homme et à tous les hommes.

 

Et le paragraphe 133 du Compendium de la doctrine sociale de l’Église d’en expliquer la raison et ses conséquences :

 

En aucun cas la personne humaine ne peut être manipulée à des fins étrangères à son développement, qui ne peut trouver son accomplissement plein et définitif qu'en Dieu et en son projet salvifique: l'homme, en effet, dans son intériorité, transcende l'univers et est l'unique créature que Dieu a voulue pour elle-même. C'est la raison pour laquelle ni sa vie, ni le développement de sa pensée, ni ses biens, ni ceux qui partagent son histoire personnelle et familiale, ne peuvent être soumis à d'injustes restrictions dans l'exercice de ses droits et de sa liberté.

La personne ne peut pas être finalisée à des projets de caractère économique, social et politique imposés par quelque autorité que ce soit, même au nom de présumés progrès de la communauté civile dans son ensemble ou d'autres personnes, dans le présent ou dans le futur. Il est donc nécessaire que les autorités publiques veillent attentivement à ce que toute restriction de la liberté ou tout devoir imposé à l'action personnelle ne lèse jamais la dignité de la personne et à ce que soit garantie la mise en pratique effective des droits de l'homme. Tout ceci, encore une fois, se fonde sur la vision de l'homme comme personne, c'est-à-dire comme sujet actif et responsable de son processus de croissance, avec la communauté dont il fait partie.

 

Pour évaluer la véracité de ce qui nous est présenté comme « progrès », devons-nous nous demander en quoi cela améliorera-t-il la condition de tous les hommes, maintenant et dans le futur. L’homme constitue l’unique mesure du progrès. Mensonger est le « progrès » qui asservit certains hommes, il s’agit de fait d’un recul, si perfectionnée que puisse se révéler la technologie qui l’a rendu possible.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article