Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Mai 2011 Pensées
Réponses
Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses.
– Socrate (470-399)
|
Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui.
– Galilée (1564-1642)
|
Il vaut mieux apprendre aux gens à pêcher que de leur donner du poisson ainsi que l’affirme le proverbe : "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie". De même, il vaut mieux apprendre aux autres à trouver eux-mêmes les réponses à leurs interrogations que de leur donner des solutions. À plus forte raison s’il s’agit de choses personnelles, puisqu’une partie de l’équation nous échappera toujours, n’étant connue de celui qui vit la situation problématique. De plus, il est bien prétentieux de croire mieux savoir que l’autre ce qui le concerne. Enfin, mettre en œuvre une solution imparfaite que nous endossons pleinement parce qu’elle provient de nous-mêmes a plus de chance de réussite qu’une solution techniquement plus appropriée venant de l’extérieur en laquelle nous n’aurions pas entièrement confiance.
Certes, il est plus rapide de donner une réponse que d’entreprendre une démarche de résolution de problème avec l’autre mais n’est-ce pas l’aimer véritablement que de croire en ses capacités et cheminer à ses côtés ? N’est-ce pas ce que Jésus lui-même a fait avec les disciples d’Emmaüs ? Plutôt que de se révéler directement à eux, il les a questionnés, leur expliquant au besoin les passages des écritures qui le concernaient. Il disparaît enfin à leur regard au terme du processus après qu’ils l’aient reconnu au signe de la fraction du pain (Lc 24, 13-35), signe par lequel il se rend désormais présent aux hommes à travers l’histoire.
Et nous ? Aimons-nous suffisamment les autres pour attendre patiemment qu’ils découvrent une réponse que nous brûlons d’envie de leur fournir sur un plateau d’argent ? Cette réponse est-elle l’existence de Dieu et sa présence en chaque homme que cela prend plus de temps encore faute de preuve indéniable, personne n’ayant jamais contemplé Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli (1 Jn 4, 12). Nous révélons Dieu par notre amour des autres, pas en fournissant des réponses toutes faites à leurs questions existentielles. Dieu, on doit le découvrir et ce processus est unique pour chacun. On peut aider les autres dans ce cheminement notamment par l’exemple de notre conduite mais on ne peut faire route à leur place.