Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Signe de Jonas

 

 

Signe de Jonas

 

Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.

 

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

 

Luc 11, 29-30.32

 

 

 

On appelle signe ce qui, par rapport naturel ou par convention, fait connaître la pensée ou la volonté d’une personne, l’existence ou la vérité d’une chose… S’adaptant à notre nature, Dieu aussi pour sauver les hommes, leur fait des signes… Les miracles ne sont pas les seuls signes divins, et le grand signe sera finalement Jésus lui-même nous donnant la preuve suprême de l’amour du Père. (Vocabulaire de théologie biblique, les Éditions du Cerf, Paris, 1977)

 

Jonas n’a accompli aucun miracle devant les Ninivites. Il a été lui-même le signe, se faisant le porte-parole de Dieu, il a proclamé à travers la ville « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » (Jonas 3, 4), bien plus, Jonas a été signe efficace car, suite à l’annonce qu’il a faite, les habitants de la ville ont crié vers Dieu de toute leur force, chacun se détournant de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence dans l’espoir que Dieu se ravise, qu'il ne revienne de l'ardeur de sa colère et que la ville échappe à la perdition annoncée (Jon 3, 8-9). Effectivement, le Dieu de pitié et de tendresse, lent à la colère, riche en miséricorde (Jon 4, 2) n’a pas mis sa menace à exécution, humiliant Jonas qui craignait de passer pour un menteur, mais cela est une autre histoire…

 

De même que Jonas a été un signe donné par Dieu, ainsi Jésus, dans sa personne, est-il un signe envoyé par le Père, une révélation de Dieu et un modèle de conduite à imiter pour réaliser la volonté divine afin que le plus grand nombre parvienne au salut éternel. Il y a là bien plus que Jonas car Jésus ne faisait pas que proclamer la Parole de Dieu, il était le Verbe fait chair (Jn 1, 14). Il n’a pas que parlé mais il a été amour en action, allant jusqu’à donner sa vie pour ses amis (Jn 15, 13). L’authenticité de ce signe a été confirmée par sa résurrection des morts (Rm 1, 4). Si les habitants de Ninive ont changé de conduite à la suite de la simple proclamation de Jonas que Dieu allait détruire leur ville, combien plus les contemporains de Jésus qui ont vu l’ultime Révélation de Dieu et ceux qui, à travers les siècles jusqu’à nous, en ont entendu parler par le témoignage de ses apôtres et de leurs successeurs, ne doivent-ils pas rester indifférents et adopter une conduite conforme à la Vérité qui leur est révélée, qui nous est révélée…

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article