Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Temps

 

Temps

 

The bad news is time flies. The good news is you're the pilot.

 

 Michael Altshuler  

 

La mauvaise nouvelle est que le temps s’envole. La bonne nouvelle est que vous en êtes le pilote.

 

 

 

Si nous ne pouvons arrêter le cours du temps, à tout le moins avons-nous le loisir de décider ce que nous voulons en faire. Est-ce une si mauvaise chose de ne disposer que d’un temps limité qui, de surcroît, s’écoule inlassablement sans que nous pouvions influer sur son cours ? Cela ne nous force-t-il pas à prendre des décisions et à agir ? Nous sommes déjà enclins à la procrastination, à remettre à plus tard.  Le temps qui nous est alloué augmenterait-il de façon significative, qu’étrangement nous n’accomplirions possiblement pas plus que maintenant.

Le temps étant une denrée rare, l’usage que nous en faisons révèle notre personnalité, nos valeurs. Nous ne pouvons prétendre qu’une chose ou une personne compte pour nous si nous ne lui consacrons qu’une part marginale de notre temps. Affirmons-nous que Dieu importe pour nous que notre emploi du temps nous trahit si nous sommes incapables de prendre la journée de repos qu’Il nous a prescrite, le dimanche chrétien, le shabbat juif : « Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré » (Ex 20, 8-11).

Aujourd’hui, les catholiques célèbrent le Christ, Roi de l’univers. Comment pouvons-nous aspirer à devenir ses sujets pour l’éternité, si nous ne Lui accordons qu’une considération minimale maintenant, laissant les préoccupations de la vie quotidienne s’accaparer de tout notre temps ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article