Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

 

 

Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

 

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

 

Jean 1, 29-34

 

La douceur et la docilité caractérisent l’agneau. Jésus dira plus tard de lui-même : « Apprenez de moi car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin » (Jn 4, 34).

 

Qui enlève le péché du monde. Cette qualité réfère directement au bouc expiatoire dont il est question dans le Lévitique (16, 5-22) que l’on envoyait dans le désert après l’avoir chargé du péché du peuple. Ce que le bouc faisait symboliquement, Jésus l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même (He 7, 27). C’est là, outre la révélation du Père, la fin de sa mission.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande à l’Esprit d’Amour de m’apprendre la douceur et la docilité à la Volonté du Père. Je dis plusieurs fois par jour cette oraison jaculatoire : « Ô mon bon Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre »

 

Je rencontre régulièrement Jésus dans le sacrement de réconciliation afin de lui remettre mes péchés et qu’Il restaure ainsi ma capacité à aimer que ces derniers avaient handicapée, capacité que je vivifierai en accomplissant les œuvres de l’amour. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article