Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Gratitude

 

 

Gratitude

 

La gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais c’est également la mère de tous les autres.

 

 Cicéron (106-43)

 

 

 

Pourquoi la gratitude tient-elle une place si importante dans la vie vertueuse ? À prime abord, en lisant cette citation, j’ai pensé que l’humilité occupait la première place. Il n’y a aucun progrès de possible, si nous ne reconnaissons pas préalablement nos faiblesses et nos défauts ainsi que le démontre la parabole du pharisien et du publicain montés au Temple pour prier : « Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.' Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !' Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. » (Lc 18, 9-14).   

 

Mais quand on y réfléchit, on constate que la gratitude présuppose, inclut l’humilité. Comment en effet pourrions-nous montrer de la reconnaissance envers les autres et Dieu si nous n’avouons pas d’abord humblement que nous leur devons tout ? À ce premier mouvement d’humilité, la gratitude en rajoute un de retour en parole et/ou en actes qui tend à rendre le bien qui nous a été fait au donateur ou, à défaut, à d’autres personnes, aux suivants comme dans le film de Mimi Leder Pay it forward (Un monde meilleur ou Payez au suivant). La gratitude est tellement importante que cela a fait dire à Jésus qu’elle avait permis au seul des dix lépreux guéris qui en avait manifesté qu’elle lui avait procuré le salut : « Relève-toi, va; ta foi t'a sauvé » (Lc 17, 19). Jésus emploie le mot foi, car pour rendre grâces à Dieu, nous devons auparavant reconnaître son existence.

 

Le spirituel reconnaît dans la grâce de Dieu l’origine de tout bien, de toute vertu, comme l’apôtre Paul dans sa lettre à Tite : « la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s'est manifestée, nous enseignant à renoncer à l'impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété » (Tt 2, 11-12). Le spirituel authentique admet que tout le bien qu’il peut faire tire son origine de la grâce de Dieu qui l’y incite, l’en remercie avec gratitude et y apporte sa collaboration pour qu’elle porte le fruit espéré par le Donateur.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article