Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Authenticité

 

 

Authenticité

 

Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

 

 Gandhi  (1869-1948)

 

 

 

Tout le monde reconnaît l’importance que nos actions aillent dans le même sens que nos paroles sans quoi les gens feront peu de cas de ce que nous disons et aligneront leur conduite sur la nôtre. D’où l’expression anglaise walk the talk rendue en langage populaire par que vos babines suivent vos bottines.

 

Gandhi va, quant à lui, un niveau plus loin encore : il faut que nos actions aillent non seulement dans la même direction que nos paroles mais aussi de ce que nous croyons qui, contrairement à ce que les gens entendent ou voient, ne nous est pas externe, donc non vérifiable et connu de nous seuls.

 

Le spirituel sait que son jardin secret n’échappe pas au regard de Dieu : « Moi, Yahvé, je scrute le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d'après sa conduite, selon le fruit de ses œuvres. » (Jr 17, 10). Ainsi Isaïe dénonce-t-il l’inutilité de consulter Dieu sur la conduite à adopter si nous ignorons ses préceptes, de jeûner si nous n’aimons pas en vérité notre prochain, de croire en un Dieu Amour si nous ne vivons pas d’amour. « Dénonce à mon peuple ses fautes, à la maison de Jacob ses péchés. Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n'abandonnerait pas la loi de son Dieu, ils me demandent de leur faire justice, ils voudraient que Dieu se rapproche. « Pourquoi jeûner si tu ne le vois pas ? Pourquoi nous mortifier si tu l'ignores ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien trouver votre intérêt, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous. Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poings sauvages. Ce n'est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd'hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. Est-ce là le jeûne qui me plaît ? Est-ce là votre jour de pénitence ? Courber la tête comme un roseau, coucher sur le sac et la cendre, appelles-tu cela un jeûne, un jour bien accueilli par le Seigneur ? Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, » (Is 58, 1-9).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article