Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Réalité

 

Réalité

 

Facts do not cease to exist because they are ignored.

 

  Aldous Huxley   (1894-1963)

 

Les faits ne cessent pas d'exister parce qu'on les ignore.

 

 

 

Il appert que l’opérateur de la centrale nucléaire en difficulté de Fukushima Daiichi, la firme Tokyo Electric Power Company (Tepco), ait ignoré les mises en gardes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de 2008 à l’effet que les normes antisismiques de ses centrales nucléaires étaient totalement périmées. Que l’on ait ignoré les avertissements parce que l’on considérait les probabilités d’une cataclysme majeur comme minimes ou que l’on ait nié l’existence même des faiblesses des installations, les faits relevés par l’AIEA sont demeurés bien présents et plongent malheureusement aujourd’hui tout un peuple dans une crise majeure.

 

À plus petite échelle, combien de fois ignorons-nous nous-mêmes les avertissements qui nous sont lancés et nous retrouvons-nous éventuellement plongés dans des crises qui, si nous avions reconnu les faits et leur avions apporté l’attention nécessaire, ne se seraient jamais matérialisées ?

 

Au plan spirituel, la religion est une histoire d’amour, Dieu étant Amour (1 Jn 4, 8). Jésus nous avertit que ce que nous pouvons faire pour Dieu, le culte que nous Lui rendons, est inutile si nous n’aimons pas nos frères d’un amour inconditionnel : « Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande » (Mt 5, 23-24). Quoi que l’on puisse faire par ailleurs, le fait demeurera toujours que nous ne pourrons jamais prétendre être les amis de Dieu si nous gardons quelque rancune à l’égard ne serait-ce que d’une personne. L’apôtre Jean exprime cette réalité comme suit : « Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur: celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas » (1 Jn 4, 20). L’apôtre Paul nous exhorte : « laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20). Eh bien ! le moyen d’y parvenir c’est de nous réconcilier nous-mêmes avec nos frères, passer l’éponge sur les fautes qu’ils ont pu commettre à notre égard comme nous demandons à Dieu de le faire pour nos propres manquements à son endroit. Ignorer cela, revient à condamner sa vie spirituelle à la stérilité.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article