Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Silence

 

Se taire

 

It is better to keep your mouth closed and let people think you are a fool than to open it and remove all doubt.

 

 Mark Twain (1835-1910 )

 

Il est préférable de se taire et laisser les gens penser que vous êtes fous que de parler et de dissiper tout doute à ce sujet.

 

 

 

Qui parle trop, loin de s’aider, s’embourbe. Les meilleurs vendeurs sont certes ceux qui écoutent leurs clients mais ont-ils plus de succès lorsqu’ils réussissent à les faire parler. Comme le dit la célèbre phrase des films policiers : « Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous. ». Une technique efficace pour éviter de se caler en parlant trop est de répéter continuellement la même chose, l’essentiel de ce que l’on souhaite communiquer sans se laisser entraîner dans des sujets qui dévoilent notre vulnérabilité. Cette technique porte le nom du disque brisé en mémoire des disques de vinyle, qui lorsqu’ils étaient rayés, ne changeaient plus de plage, reproduisant indéfiniment les mêmes sons.

 

Trop parler n’est pas davantage gagnant dans la vie spirituelle. Comment pouvons-nous engager un dialogue avec un Dieu silencieux si nous parlons constamment ? « Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens: ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. N'allez pas faire comme eux; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez» (Mt 6, 7-8). Les chrétiens prennent en exemple Marie, la mère de Jésus, comme modèle de silence, elle qui malgré son rôle unique est demeurée fort discrète, les évangiles révélant tout au plus quelques-unes de ses paroles à des moments stratégiques comme lorsqu’elle a accepté le rôle qui lui était proposé : « Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38). C’est le silence plutôt que la parole qui nous met en présence de Dieu, Lui qui s’est manifesté à Élie dans l’imperceptibilité de la brise légère (1 R 19, 12).

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article