Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Responsabilité

 

 

Responsabilité

 

You cannot escape the responsibility of tomorrow by evading it today.

 

 Abraham Lincoln  (1809-1865)

 

Vous ne pouvez échapper aux responsabilités de demain en les évitant aujourd'hui.

 

 

 

Aujourd’hui, nous pouvons détourner les yeux et ignorer un problème dans l’espoir secret de le voir se régler de lui-même. Mais, comme cela ne se produit qu’exceptionnellement, nous devrons inéluctablement assumer les conséquences de notre inaction et s’attaquer à un problème qui, plus souvent qu’autrement, aura même pris de l’ampleur avec le temps.

 

Se taire, fermer les yeux, ne rien faire, voilà trois attitudes immobilistes qu’il faut proscrire si nous voulons se voir lever des jours meilleurs. Certes, l’ampleur des problèmes que nous devons confronter peut outrepasser notre capacité individuelle de les régler, mais cela ne se veut qu’une piètre excuse pour ne pas s’impliquer, toute contribution, aussi infime soit-elle étant un pas dans la bonne direction. Comme le disait mère Teresa : « Nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si nous n’existions pas cette goutte d’eau manquerait à l’océan ».

 

Les prophètes, en dénonçant l’écart qui existe entre le comportement de leurs contemporains et la perfection à laquelle ils sont appelés par Dieu, assument la responsabilité qui leur a été dévolue de rendre témoignage à la Vérité. Certains ont même dû payer du prix de leur sang leur audace. Jamais ces sacrifices ne sont demeurés vains. Ainsi attribue-t-on la conversion de l’apôtre Paul à l’intercession d’Étienne auquel il avait assisté à la lapidation (Ac 7, 58). Aujourd’hui, l’Église est attaquée de toutes parts, même par plusieurs de ses propres enfants, en raison du témoignage qu’elle rend à la Vérité et qui s’appuie sur les Saintes Écritures et la Tradition. Certains souhaiteraient qu’elle se soustraie à sa responsabilité de témoigner de ce qu’elle tient pour vrai afin d’attirer un plus grand nombre ou de freiner l’exode de ses enfants. C’est oublier qu’elle n’est pas un parti politique et que son but n’est pas de séduire pour remporter une élection quelconque mais que sa mission est de faire connaître Dieu et sa Volonté tels qu’Ils sont révélés dans les textes sacrés. C’est la souffrance même qu’elle assume avec courage aujourd’hui, qui nous permet d’espérer en des lendemains meilleurs, à l’image du peuple élu dont il est fait mention dans l’Ancien Testament qu’il n’y avait à certains moments qu’un petit reste qui demeurait fidèle à Yaweh, petit reste sur lequel, inlassablement, Dieu a rebâti.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article