Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
24 Janvier 2009 Pensées
Supériorité du bien
Am I not destroying my enemies when I make friends of them?
– Abraham Lincoln (1809-1865)
N’est-ce pas détruire mes ennemis que de m’en faire des amis?
|
People will judge you on what you can build, not what you destroy.
– Barak Obama (1961- ) Discours d’investiture, 20 janvier 2009
Les gens vous jugeront sur ce que vous pouvez construire, non sur ce que vous détruisez.
|
Qui répond au mal par le mal, s’engage dans une spirale sans fin où il n’y a pas de vainqueurs mais que des victimes, la plupart innocentes, désignées par les militaires comme des dommages collatéraux.
« Aimer nos ennemis, faire du bien à ceux qui nous haïssent » (Lc 6, 27) n’est pas qu’un précepte évangélique, c’est la seule façon de vaincre le mal, l’amour constituant le seul antidote à ce fléau. Renoncer à nos prérogatives d’obtenir réparation pour les préjudices dont nous croyons avoir été victimes évite que l’autre, contestant soit qu’il y ait pu avoir faute de sa part soit l’exagération du tribut exigé, ne cherche à se faire lui aussi justice, perpétuant un cycle qui n’a difficilement de fin une fois que l’on s’y est engagé.
Ce n’est pas par la contrainte que nous pouvons éliminer nos ennemis mais en travaillant à réduire les raisons qui les poussent à nous haïr, en demeurant muets à leurs provocations. Sommes-nous riches et eux pauvres, que nous devons les aider à s’enrichir, avons-nous le pouvoir qu’il faut leur y donner accès ou au moins voix au chapitre, la possibilité de se faire entendre.
Ce qui reste de nous est ce que nous avons fait de positif, l’amour que nous avons manifesté : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » (Jean de la Croix, dichos 64), « La charité ne passe jamais. Les prophéties? Elles disparaîtront. Les langues? Elles se tairont. La science? Elle disparaîtra.» (1 Co 13, 8).