Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Agir

 

Agir

 

Act as if what you do makes a difference. It does.

 

 William James  (1842-1910)

 

Agissez comme si ce que vous faites allait faire une différence. Et ça le fera.

 

 

 

Je me souviens d’un texte qui parlait de l’importance du sourire et qui disait qu’il fallait même sourire en répondant au téléphone car notre interlocuteur, bien que ne nous voyant pas, allait deviner notre sourire et que le déroulement de la conversation allait s’en ressentir de la même manière que si nous étions présents physiquement devant l’autre personne.

 

Il faut croire en ce que nous faisons, croire que cela importe, que cela puisse faire une différence quelconque, si nous voulons que nos actions portent du fruit, changent quelque chose autour de nous. Non seulement notre conviction vient-elle renforcer l’impact réel du peu que nous pouvons accomplir nous-mêmes faire mais encore entraîne-t-elle les autres à notre suite, donnant un effet multiplicateur aux actions initiées.

 

Le spirituel, pour sa part, pose des gestes pour se conformer à ce qu’il perçoit être la volonté divine, la plan d’amour de Dieu pour l’homme. Il sait pertinemment que ses actions représentent peu de choses, mais il compte sur la grâce de Dieu pour leur donner leur plein effet, qu’elles manifestent tout l’amour qui les a initiées, qu’elles servent le bien commun même au-delà de ses espérances ou de ce qu’il aurait pu imaginer, qu’elles prennent valeur d’éternité. « Tout ce que vous faites : manger, boire, ou n'importe quoi d'autre, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l'Église de Dieu. Faites comme moi : en toutes circonstances je tâche de m'adapter à tout le monde ; je ne cherche pas mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu'ils soient sauvés. Prenez-moi pour modèle ; mon modèle à moi, c'est le Christ» (1 Co 10, 31-33.11,1).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article