Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prendre sa vie en main

 

 

Prendre sa vie en main

 

Take your life into your own hands, and what happens? A terrible thing, no one to blame.

 

 Erica Jong (1942-        )  

 

Prenez votre vie en main, que se produit-il ? Une chose terrible, plus personne à blâmer.

 

 

 

Comment reconnaît-on une organisation en difficulté ? Plutôt que de s’ingénier à trouver des moyens pour construire un avenir meilleur ou pour empêcher les erreurs du passé de se reproduire, les personnes qui la composent cherchent des coupables à blâmer dès que les choses se passent moins bien qu’anticipé. Vient-on à exclure le coupable présumé ou réel, que cela empire la situation car, en plus de devoir composer avec les conséquences de l’erreur, on se prive de l’expérience irremplaçable de celui qui part.

 

Le déni de toute responsabilité individuelle ou collective constitue le pire obstacle à toute amélioration éventuelle. Non seulement l’énergie gaspillée à se disculper pourrait-elle être utilisée à meilleur escient mais encore le fait de mettre la faute sur les personnes plutôt que sur les processus déficients empêche-t-il de s’attaquer aux causes véritables des problèmes.

 

Certains vont jusqu’à tenir Dieu responsable des problèmes qui leur arrivent. Il s’agit là d’une façon facile d’éviter de se remettre en cause. Non seulement Dieu, étant Amour, ne peut-il vouloir de mal à ses créatures mais faut-il constater que le mal résulte souvent d’erreurs de conduite des hommes et aussi qu’il peut être un événement malencontreux qui frappe aveuglément au hasard : « ces dix-huit personnes sur lesquelles est tombée la tour à Siloé, et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?  Non, je vous le dis » (Lc 13, 4-5).

 

Face au mal, aux erreurs, une seule attitude convient : prendre notre vie en main et voir comment nous pouvons nous attaquer aux causes ou, à tout le moins, en réduire les effets négatifs.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article