Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Attention

 

 

Attention

 

The key to success is to focus our conscious mind on things we desire not things we fear.

 

  Bryan Tracy   

 

La clé du succès est de concentrer notre attention sur les choses que nous désirons et non sur les choses que nous craignons.

 

 

 

Concentrer notre attention sur l’objectif à atteindre et ne point s’en détourner voilà le pré requis essentiel pour y parvenir. Deux dangers nous guettent : celui de se laisser distraire par des choses qui nous paraîtrons tout autant désirables sinon plus et qui dissiperons nos énergies si nous nous laissons prendre à courir deux lièvres à la fois, l’autre étant de porter davantage notre attention sur les obstacles qu’il nous faudra franchir que sur le but et de se décourager.

 

C’est exactement la même chose dans le domaine spirituel : l’attrait des choses de ce monde peut nous entraîner à notre perte en détournant notre attention de Dieu, « Nul ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent » (Mt 6, 24) ou encore, comme l’apôtre Pierre, nous pouvons laisser les difficultés détourner notre attention du Christ : Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Mt 14, 28-31). Ce qui est remarquable dans le cas de Pierre, c’est que son grand désir de joindre Jésus, lui avait fait ignorer le pire danger, la mer, et qu’une chose beaucoup moins importante, le vent, réussit à capter son attention et le met en danger. Le vent, pour nous, ne serait-ce pas le qu’en dira-t-on ? Quelque chose qui ne constitue pas à proprement parler une menace sauf, bien entendu, pour notre amour-propre, mais qui réussit trop souvent à paralyser notre action en faveur de Dieu et du prochain.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article