Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Emploi du temps

 

Emploi du temps

 

What we do during our working hours determines what we have; what we do in our leisure hours determines what we are.

 

 George Eastman  (1854-1932)

 

Ce que nous faisons durant nos heures de travail détermine ce que nous avons; ce que nous faisons durant nos heures de loisir détermine ce que nous sommes.

 

 

 

Le temps est une denrée précieuse parce que limitée. L’inévitable échéance de la mort donne un sens à la vie car elle force à faire des choix y compris celui de ne rien faire. Les choix que nous faisons relativement à l’emploi de notre temps et, dans une moindre mesure, de notre argent nous définissent, indiquent clairement qui nous sommes, notre hiérarchie des valeurs. Voulons-nous savoir qui nous sommes au-delà des belles paroles et des bonnes intentions que nous n’avons qu’à noter et analyser notre emploi du temps et ce que nous faisons de notre argent. Voilà un critère de vraisemblance (reality check) de nos propos qui ne saurait mentir.

 

Nous prétendons-nous spirituels que nous devons examiner le temps que nous consacrons effectivement à Dieu pour établir la sincérité de notre foi, l’importance que nous Lui accordons dans notre existence. Dieu, conscient de la tendance des hommes à se laisser absorber par la conduite des affaires matérielles, au point même de L’oublier, a prescrit un jour de repos qui Lui soit consacré : Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage (Ex 20, 8-10). Nous accordons-nous le minimum que représente cette pause salutaire ? Trouvons-nous quelque temps dans notre journée à Lui consacrer ne serait-ce que pour invoquer son nom autrement que dans un juron ? Quant à l’usage que nous faisons de notre argent ou de nos biens, qui sont les produits du temps passé au travail, il révèle tout autant qui nous sommes. Jésus dit à ce sujet : « Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur » (Lc 12, 34). Il aurait tout aussi bien pu dire : là où vous mettez votre temps, là aussi sera votre cœur. La sagesse populaire identifie d’ailleurs le temps à de l’argent dans le proverbe : le temps c’est de l’argent. Cherchons-nous à  jouir égoïstement de l’un et l’autre ou, inversement, empruntons-nous la porte étroite et le chemin resserré du partage qui mène à la Vie (Mt 7, 13) ?

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article