Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Février 2011 Pensées
Essence des choses
Ce n’est pas l’enveloppe extérieure qui est réelle, mais l’essence des choses.
– Constantin Brâncuşi (1876-1957)
|
Cette citation donne d’autant plus à réfléchir qu’elle émane d’un sculpteur renommé dont l’art, serions-nous enclin à croire, a plus à voir avec l’apparence qu’avec la nature profonde des choses. Ainsi, doit-il émaner de l’œuvre, si elle est pour toucher l’observateur, quelque chose qui traduise sa nature profonde. Conséquemment, l’artiste est-il en quelque sorte un philosophe dont le talent permet de traduire l’essence cachée des choses et des personnes en une forme perceptible par les sens.
Les entreprises manufacturières japonaises se sont fait reconnaître pour la qualité de leurs produits dans les années soixante-dix et nombreuses ont été les entreprises des autres pays qui ont tenté de les imiter, obtenant pour la plupart des résultats mitigés. La cause principale pour laquelle les imitateurs n’ont pu atteindre le même niveau d’excellence que le modèle japonais est qu’il ne suffisait pas d’utiliser les mêmes techniques que les Japonais mais qu’il fallait également adopter la philosophie qui les sous-tendait à savoir faire de la qualité l’objectif premier d’une organisation, même au détriment des résultats financiers à court terme, sacrifice auquel de nombreuses entreprises n’étaient pas prêtes à souscrire.
Ainsi en va-t-il du domaine religieux ou il est peu utile de se soumettre aux préceptes et à la tradition si nous ne vivons pas conformément à ce qui en est l’essence : l’amour de Dieu et du prochain (Mc 12, 30-31), l’un n’allant pas sans l’autre. Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens de s’attacher plus aux manifestations extérieures de la foi qu’à ses exigences fondamentales d’aimer : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes… Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane, c'est-à-dire offrande sacrée. ' Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère, et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre.» (Mc 7, 6-13).