Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Religions

 

 

Religions

 

Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.

 

  Gandhi  (1869-1948), Indian Home Rule

 

 

 

Qu’est-ce que la religion ? Essentiellement un chemin destiné à conduire l’homme à Dieu ou comme le dit plus éloquemment le dictionnaire le Petit Robert : Ensemble d’actes rituels liés à la conception d’un domaine sacré distinct du profane, et destinés à mettre l’âme humaine en relation avec Dieu; système de croyances et de pratiques, impliquant des relations avec un principe supérieur, et propre à un groupe social. Si le but est unique, entrer en relation avec Dieu, les voies, quant à elles, sont variées. Ces voies seraient-elles équivalentes comme le laisse entendre Gandhi ? Je ne le pense pas. Personnellement, je crois en un Dieu qui est Amour (1 Jn 4, 8), qui a créé l’homme (et l’univers) par amour et, par amour, ne cesse de lui donner l'être; et que l'homme ne vit pleinement selon la vérité que s'il reconnaît librement cet amour et s'abandonne à son Créateur (Gaudium et spes, 19, 1). Conséquemment, si la fin poursuivie est Amour, si l’Amour est le but, toute route qui n’enseigne pas l’amour du prochain sans égard à sa race, son sexe ou sa religion, ou pire encourage à établir des rapports de pouvoir entre les personnes (plutôt que des relations d’amour) et même incite jusqu’au meurtre de ceux qui ne partagent pas la même vision, une telle route ne saurait conduire à l’Amour, à Dieu.

 

Celui qui cherche à se faire une idée sur une religion doit distinguer entre la doctrine, telle que consignée dans les écrits sacrés, les rites qui en découlent et les gens qui la pratiquent. Ainsi, Jésus blâme-t-il ceux de ses contemporains qui ont fait des rites une fin plutôt qu’un moyen et qui ont oublié de se soumettre à l’esprit de la Loi, à l’objectif poursuivi qui était l’amour : « Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance! Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis: au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture; vous de même, au-dehors vous offrez aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité » (Mt 23, 25.27-28). Enfin, il nous faut reconnaître que quelle que soit la route empruntée, en raison de la faiblesse humaine, personne ne la suivra parfaitement et que la conduite des croyants, si elle donne de bons indices quant à la valeur d’une religion, peut ne pas refléter la doctrine qui est censée l’inspirer et ne saurait suffire pour porter un jugement éclairé sur la religion à laquelle ils prétendent appartenir.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article