Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Humilité

 

 

Humilité

 

Lorsqu'on n'est pas conduit par l'intérêt ou par l'amour, il est difficile de ne pas l'être par l'orgueil. Croit-on avoir vaincu l'orgueil, il suit notre humilité et l'encourage à voix basse.

 

Gérard Bauër  (1888-1967)

 

 

Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

 

Matthieu 23, 12

 

 

Il est une forme d’humilité qui est tout autant un mensonge que l’orgueil. Alors que ce dernier consiste à se dire meilleur que nous ne le sommes réellement, nier s’être vus octroyer certains talents par le Créateur alors que nous savons les avoir reçus est tout aussi mensonger et ne peut être qu’une contrefaçon de l’humilité prônée par le Christ car Dieu est Vérité, vérité avec laquelle ne saurait cohabiter le mensonge même s’il semble s’être revêtu des habits de la vertu. Se dire moins bons que nous ne le sommes s’avère par ailleurs un moyen fort efficace de se faire vanter par les autres plutôt que de le faire soi-même, reconnaissance qui annule effectivement les efforts des âmes même les mieux intentionnées car un tel geste aboutit tout de même à la proclamation de ses mérites personnels.

 

D’ailleurs, point n’est besoin de s’abaisser, les autres s’en chargeront beaucoup mieux que nous-mêmes. Se taire face à ceux qui nous déprécient se révèle beaucoup plus efficace pour qui veut progresser dans le chemin de l’humilité. N’ayant pas parlé, il ne peut être taxé de mensonge. N’ayant pas posé lui-même un geste, il ne peut s’en voir attribuer un mérite quelconque et ne peut en retirer ne serait-ce qu’une parcelle d’orgueil qui puisse en amoindrir la valeur.

 

Il existe une autre forme d’humilité qui est ma préférée car pas très difficile à pratiquer car elle découle de l’amour : reconnaître dans tous nos bons coups l’apport des autres et de Dieu en omettant de s’attribuer soi-même une part du mérite. Ainsi, demeure-t-on dans la vérité car il n’est pas de bonne chose qui ne tire son origine en Dieu pas plus qu’il n’y ait de bonne action à laquelle personne n’ait contribué directement ou indirectement. Si nous ne parvenons pas à octroyer aux autres une part du mérite de ce que nous avons fait, ne serait-ce que de nous avoir servi d’exemples, de nous avoir fait confiance, de nous avoir encouragés ou aidés de quelque manière, si nous croyons réellement n’être redevables envers personne, nous avons un grave problème d’orgueil et la Vérité n’est pas en nous. Qui plus est, le mérite ainsi distribué généreusement autour de nous rendra les autres meilleurs, les stimulera à donner le maximum d’eux-mêmes.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article