Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Idéal

 

Aspirer à l’idéal

 

I refuse to accept despair as the final response to the ambiguities of history. I refuse to accept the idea that the ’isness’ of man’s present nature makes him morally incapable of reaching up for the eternal ’oughtness’ that forever confronts him.

 

 Martin Luther King  (1929-1968)  

 

Je refuse d’accepter le désespoir comme réponse ultime aux ambiguïtés de l’histoire. Je refuse d’accepter l’idée que "l’être" de la condition actuelle de l’homme le rende moralement incapable de tendre vers le "devenir" éternel qui l’interpelle toujours.

 

 

So let us reach for the world that ought to be--that spark of the divine that still stirs within each of our souls.

 

  Barack Obama (1961-        ), Discours prononcé lors de la réception du Prix Nobel de la Paix 

 

Alors, aspirons tous au monde qui devrait être - à cette étincelle de divin qui est toujours présente dans chacune de nos âmes.

 

 

 

Les deux citations ci-dessus proviennent de la conclusion du discours prononcé par Barack Obama lors de l’acceptation du Prix Nobel de la Paix. Ce n’est pas parce que notre vie, notre société ou notre monde ne correspondent pas à ce que nous souhaiterions qu’ils ressemblent que nous devons nous décourager et jeter la serviette. Bien au contraire ! C’est une responsabilité qui incombe à chacun de nous de travailler à l’avènement d’un monde meilleur aussi infime que puisse être notre apport. Nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si nous n’existions pas cette goutte d’eau manquerait à l’océan comme le disait avec justesse mère Teresa. Ce devoir de donner le meilleur de nous-mêmes et d’œuvrer à la transformation du monde découle de la ressemblance divine (Gn 1, 27) que nous portons en nous et que nous avons à manifester : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Sel de la terre (Mt 5, 13), le spirituel se voit confier un rôle-clé dans le ré-enchantement d’un monde défiguré par le péché, ces actes contraires à l’Esprit de son Créateur et qui rendent nos vies pénibles en les détournant de l’Amour auquel elles sont appelées.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article