Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Identité

 

 

Identité

 

Going to church doesn't make you a Christian any more than going to a garage makes you a car.

 

  Lawrence J. Peter   (1919-1990)

 

Aller à l’église ne fait pas de vous un chrétien pas plus que d’aller au garage ne vous transforme en automobile.

 

 

 

Les activités auxquelles nous participons, les gens que nous fréquentons et les discours que nous tenons, si ces choses donnent des indices sur notre identité propre et contribuent à forger celle-ci, elles ne sauraient toutefois définir ce que nous sommes. Nos actions révèlent l’échelle de nos valeurs, nos priorités et, de là, notre identité propre. Au terme de notre existence, ce seront nos actions ou notre inaction (face à l’injustice, à la souffrance, aux besoins des autres…) qui parleront pour nous : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc » (Mt 7, 21.24).

 

Ce qui a incité les citoyens d’Antioche à conférer le titre de chrétien aux disciples du Christ (Ac 11, 26) à reconnaître en eux l’image et l’action du Christ, c’est sans doute l’amour qu’ils manifestaient envers les autres ainsi que le rapporte Tertullien au sujet des premières communautés chrétiennes : Voyez comme ils s’aiment ! Voyez, comme ils sont prêts à mourir les uns pour les autres ! (Tertullien, Apologétique 39).

 

Si le baptême introduit celui qui le reçoit à la vie nouvelle dans le Christ  (CEC 1277), le rend « capable » de Dieu en lui conférant la grâce sanctifiante qui lui permet de tendre vers Dieu par les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité, lui donne de pouvoir vivre et agir sous la motion de l’Esprit Saint par les dons du Saint-Esprit et lui permet de croître dans le bien par les vertus morales (CEC 1266) , cette vie est, pourrait-on dire, à l’état embryonnaire et elle nécessite que celui qui se la voit confier s’en préoccupe, la nourrisse, la protège , la renouvelle… afin qu’elle parvienne à maturité et porte dès maintenant et pour l’éternité les fruits qu’elle laisse présager. Ainsi pourrait-on comparer le baptême à un diplôme ou une carte de compétence que s’ils permettent de s’afficher comme médecin ou électricien, ne font pas de vous pour autant des gens compétents pour le reste de votre existence, l’art devant se perfectionner par la pratique et la formation continue devant assurer de maintenir les connaissances à niveau dans un monde en évolution.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article