Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
13 Décembre 2009 Pensées
Joie
Lorsque l'homme fait une action dans la joie, il s'ouvre au miracle du futur et délivre les étincelles de sainteté retenues prisonnières dans les êtres
– Rabbi Naham de Brazlaw (1772-1811)
|
Faire une action dans la joie, c’est en goûter le résultat escompté par anticipation, espérance qui garantit la qualité de l’œuvre car le plaisir ressenti lors de la réalisation incite à s’y appliquer davantage, à tendre vers une plus grande perfection.
La joie constitue l’une des principales caractéristiques extérieures du spirituel. Elle manifeste l’Espérance qui l’habite, Dieu présent en lui : « La joie Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour » (So 3, 17). La joie est même un devoir pour lui, ce que ne manque pas de souligner l’apôtre Paul qui se répète pour bien marquer le coup : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie» (Ph 4, 4). Jésus lui-même « tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint » (Lc 10, 21).
La joie, parce qu’elle pousse à tendre vers la perfection ainsi qu’elle manifeste la présence de Dieu dans la personne, constitue la clé qui libère les étincelles de sainteté retenues prisonnières dans les êtres. Plus qu’une conséquence du salut, une manifestation de celui-ci, la joie se trouve-t-elle à en être également une cause efficiente. Ne laissons rien venir porter ombrage à notre joie sous peine de nous égarer sur la route qui mène au salut.